Échos vedettes

Mes Aïeux: swignez la bacaisse avec eux!

APRÈS UNE LONGUE DISETTE, LES MEMBRES DE MES AÏEUX SONT DE RETOUR SUR SCÈNE LE TEMPS DE LEUR TOURNÉE ESTIVALE LA REVOYURE. FORCE EST DE CONSTATER QU’ILS NOUS INVITENT ENCORE À SWIGNER LA BACAISSE DANS L’FOND DE LA BOÎTE À BOIS!

- MARIE-CLAUDE DOYLE

À la suite du show extérieur du 31 décembre 2017 dans le Vieux-Montréal, où le plaisir était au rendez-vous malgré le froid extrême, Frédéric Giroux, Benoît Archambaul­t, Marie-Hélène Fortin et Stéphane Archambaul­t ont voulu remettre ça. Comme les programmat­ions des festivals étaient déjà faites pour l’été 2018, ils ont remis ça à 2019 avec leur tournée estivale La Revoyure.

MUSIQUE, POLITIQUE ET SOMMELLERI­E

En cinq ans d’absence en tournée, chacun des membres de Mes Aïeux a vaqué à ses projets. Benoît a composé de la musique pour le théâtre, en plus d’écrire des chansons pour les enfants, des contes, ainsi que le livre pour toute la famille sur l’histoire du Québec, Quand est-ce qu’on arrive? Le deuxième tome paraîtra d’ailleurs cet automne. Frédéric a lancé son disque solo Le deuxième souffle (2016), en plus de suivre un cours de sommelleri­e. «J’avais envie de me diriger vers le vin parce que c’est un univers qui me passionne. Depuis trois ans, je travaille pour l’agence Boires qui fait de l’importatio­n privée de vins. Je gère mes deux passions, la musique et la sommelleri­e, et c’est le fun.»

Stéphane anime depuis 2013 Vraiment Top à ICI Musique. Il est du spectacle Laurel et Hardy (jusqu’au 21 juillet au TNM) et il jouera un nouveau personnage dans L’Échappée. Pour sa part, Marie-Hélène est devenue conseillèr­e municipale à Rosemère. «Ce n’était vraiment pas un plan de carrière dans ma vie. Je ne pensais pas faire ça, mais on me l’a proposé parce qu’on souhaitait avoir une femme et, en plus, provenant du milieu culturel, ce qui est rare. J’y ai réfléchi et, honnêtemen­t, je ne regrette pas mon choix. C’est vraiment intéressan­t, mais ce n’est pas un travail à temps plein. J’ai aussi fait une certificat­ion pour être prof de yoga. Puis, je suis un peu revenue à mes premières amours, c’està-dire que j’ai une formation de comédienne, alors je fais beaucoup de surimpress­ion vocale, de narration pour des romans audios.»

Bien que loin des projecteur­s et des fans qui souhaitaie­nt le retour de la formation, la pause a été salvatrice pour Mes Aïeux. «Il y a cinq ans, on était vraiment fatigués. Ça faisait 20 ans de carrière. On était arrivés à la conclusion qu’on avait besoin de ça pour se ressourcer. Ça s’est fait sans qu’on ait d’attentes. On a pris une pause sans savoir si on allait ou non recommence­r. On voulait se réappropri­er chacun notre identité personnell­e, parce qu’on était en groupe et, à un moment donné, ça fait du bien de se définir par autre chose», explique Marie-Hélène. «On a chacun fait nos affaires et je pense que c’était tout à fait salutaire que tout le monde prenne un temps d’arrêt. On était rendus là», de dire Stéphane.

EN TOURNÉE AVEC LES ENFANTS

Avec La Revoyure, Mes Aïeux revisite son répertoire. Pour les membres du groupe, cette tournée permet à certains de leurs jeunes de les découvrir. «On a arrêté de faire beaucoup de spectacles il y a cinq ans; certains de nos enfants nous ont donc à peine vus sur scène. C’est le fun pour les parents que nous sommes», raconte Benoît, qui est père de deux ados âgés de 18 et 15 ans. Frédéric a aussi deux enfants, de 15 et 8 ans, puis MarieHélèn­e et Stéphane sont les parents de Clovis, 15 ans, et de Jeanne, 7 ans. Tous suivront la tournée selon leurs horaires, quand ça adonnera. Quant à savoir s’il y aura de la relève un jour, les deux enfants de Stéphane et Marie-Hélène jouent du piano. «Notre grand garçon va peutêtre se diriger vers la musique», dit-elle. «Il a une grande sensibilit­é musicale. Il écoute beaucoup de musique et il en fait, mais pas du tout dans la même lignée que nous», renchérit Stéphane.

Qu’en sera-t-il le 24 août, après leur dernier spectacle? «On va se questionne­r à l’automne pour voir si on continue, parce qu’on a tous des vies bien remplies», conclut Marie-Hélène. Pour l’instant, ils savourent le moment présent et comme ils le disent si bien: à la revoyure! Pour connaître toutes les dates de la tournée La Revoyure: disquesvic­toire.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada