Échos vedettes

Joanie Gonthier: de retour après une période difficile

- VICTOR-LÉON CARDINAL

DEPUIS SON DÉPART DE SALUT BONJOUR EN OCTOBRE 2018, L’EX-PRÉSENTATR­ICE MÉTÉO JOANIE GONTHIER A PRIS LE TEMPS DE SE RESSOURCER ET DE REPRENDRE SA VIE EN MAIN. LA REPORTER À SUCRÉ SALÉ, QUI FAIT SES PREMIERS PAS À QUB RADIO AUX CÔTÉS DE SON AMI VINCENT DESSUREAUL­T, NOUS PARLE DE SA PAUSE ET DE SES PROJETS.

Ayant présenté la météo pendant un peu plus de quatre ans à Salut Bonjour et Salut Bonjour Weekend, Joanie Gonthier a suscité la curiosité des téléspecta­teurs en annonçant, en octobre dernier, son départ de la populaire émission matinale de TVA, à peine deux mois après le début de la nouvelle saison. «Les gens croyaient que je m’en allais travailler sur un autre projet, alors que je me lançais dans le vide. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’au fil des ans je n’avais jamais réussi à m’adapter à l’horaire matinal. Je ne dormais pas bien et je faisais de l’anxiété chronique, ce qui affectait ma santé mentale et physique. L’an dernier, lorsque j’ai passé le cap de la trentaine, j’étais loin d’être celle que je voulais être. Cet état de vulnérabil­ité affectait mon moral, ma joie de vivre ainsi que mon esprit créatif. Mon corps était brisé et je ne fonctionna­is plus. J’ai donc pris l’hiver dernier pour hiberner, consulter et prendre soin de moi.»

La jeune femme, qui se porte à présent beaucoup mieux, conserve néanmoins de très bons souvenirs de ses années passées à Salut Bonjour. «Je n’ai aucun regret par rapport à mon départ. Salut Bonjour a été un beau cadeau dans ma vie. J’ai encore un amour profond pour Gino (Chouinard) et les membres des équipes avec lesquelles j’ai travaillé pendant quatre ans. Je m’y suis fait des amis pour la vie.»

UN NOUVEAU DÉFI

En parlant de belles amitiés, Joanie Gonthier fait ses premiers pas à QUB radio cet été en compagnie de son meilleur ami, Vincent Dessureaul­t. «Lorsqu’on a demandé à Vincent avec qui il aimerait animer son émission Dess de 11 à 13, il a tout de suite mentionné mon nom. Lui et moi, on se connaît depuis six ans. Quand on s’est rencontrés, on a eu un véritable coup de foudre amical. Nos chums s’entendent aussi très bien, et on part souvent en voyage à quatre.» La jeune femme, qui a un baccalauré­at en journalism­e, s’est donc remise à vivre au rythme de l’actualité. «Ce projet à la radio est exactement ce que je cherchais et ce dont j’avais besoin. Je fais les actualités au début de l’émission, j’en discute ensuite avec Vincent et je participe aussi aux entrevues. Au départ, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, mais finalement je me suis découvert une nouvelle passion. Nous sommes en ondes du lundi au vendredi de 11 h à 13 h, et ce, jusqu’au 16 août. J’espère avoir l’occasion de continuer à faire de la radio par la suite et de travailler sur un projet de podcast. Ce qui m’aide aujourd’hui à ne pas me sentir brûlée, c’est le bonheur et l’excitation que j’ai à travailler sur mes nouveaux projets.»

LE BONHEUR EN DUO

Jonglant entre la radio et son rôle de reporter à Sucré salé, qu’elle occupe depuis trois ans, Joanie Gonthier — que l’on voit aussi dans une publicité du Parc Safari — travaille fort à développer des émissions pour la télévision. «J’ai le désir d’aider des gens qui ont vécu la même chose que moi. Je collabore donc avec une maison de production sur une émission portant làdessus, que je produirais et que j’animerais.»

Par ailleurs, sur le plan amoureux, Joanie Gonthier partage sa vie depuis neuf ans avec Yannick Garon-Mondoux, qu’elle considère comme son ange gardien. «Mon chum est caméraman, monteur et réalisateu­r, et il évolue dans le milieu corporatif. Il a toujours été là pour moi et il est l’amour de ma vie. Il m’aide chaque jour à être la meilleure version de moi-même.» La jeune femme de 31 ans n’envisage pas de se marier ou d’avoir des enfants avec l’élu de son coeur. «Je veux faire ma vie avec lui, mais il n’y aura pas de robe blanche ni d’enfants. Nous prévoyons plutôt voyager et avoir des chiens», confie-t-elle en terminant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada