Échos vedettes

Sébastien Kfoury: un homme, deux métiers

- VICTOR-LÉON CARDINAL

DE RETOUR À L’ANIMATION DE L’ÉMISSION LES POILUS À RADIO-CANADA, LE VÉTÉRINAIR­E SÉBASTIEN KFOURY SE FAIT UN PLAISIR DE NOUS EN APPRENDRE PLUS SUR LE RÈGNE ANIMAL AINSI QUE SUR LE CURIEUX MONDE DES INSECTES. TOUTEFOIS, ANIMER UNE ÉMISSION OÙ SE CÔTOIENT DES ARTISTES INVITÉS ET DES ANIMAUX DE TOUTES SORTES N’EST PAS UNE TÂCHE FACILE. INTERROGÉ SUR LA QUESTION, L’ANIMATEUR NOUS PARLE DES DIFFÉRENTS DÉFIS QU’IL DOIT RELEVER.

Bien qu’habitué à côtoyer des animaux à la télévision, Sébastien Kfoury déclare devoir apprendre à composer avec les imprévus. «Quand on tourne l’émission Les poilus, il faut régulièrem­ent arrêter d’enregistre­r, souvent en raison de crottes ou de pipis. Quand ça arrive, il faut nettoyer et désinfecte­r les lieux. Nous prévenons d’ailleurs nos invités d’apporter des vêtements de rechange au cas où ça arriverait. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de gros problèmes avec les animaux. Une seule fois, un oiseau de proie est allé se percher au plafond de notre studio; nous avons alors dû attendre qu’il revienne sur son perchoir. Les oiseaux et les félins sont d’ailleurs les types d’animaux les plus difficiles à recevoir à l’émission. C’est difficile d’avoir des interactio­ns avec eux, et ils peuvent parfois avoir des réactions imprévisib­les dues au stress. Quoi qu’il en soit, tout est mis en place afin que nous puissions les manipuler et interagir avec eux de la façon la plus sécuritair­e possible.»

DES ANIMAUX TRIÉS SUR LE VOLET

Afin de faire plaisir à leurs invités et aux téléspecta­teurs, Sébastien Kfoury et son équipe triment dur afin de sélectionn­er des animaux parfois surprenant­s qui susciteron­t la curiosité. «Cette année, nous avons la chance de travailler avec l’entomologi­ste Tommy St-Laurent, qui nous présente différente­s espèces d’insectes. Ceux-ci

suscitent d’ailleurs des réactions viscérales chez nos invités. En ce qui a trait à la sélection des animaux, nous nous inspirons des préentrevu­es que nous faisons avec nos artistes invités. Nous essayons de trouver des animaux qui les fascinent et les émerveille­nt. Nous fonctionno­ns aussi par disponibil­ité. Par exemple, si le Zoo de Granby ou un autre parc animalier vient d’accueillir un bébé animal intéressan­t, nous le présentero­ns à notre invité et créerons un segment autour de celui-ci. Mon plus gros défi reste de tenir le cap de mes entrevues tout en renseignan­t les gens sur les animaux qui se trouvent en studio.»

Alors que la deuxième saison des Poilus est déjà bien avancée, il est à noter que le vétérinair­e recevra dans les prochaines semaines MarieSolei­l Dion, Lise Dion, Stéphane Bellavance, Marianne St-Gelais, Jean-François Breau, France Castel et Joël Legendre.

UN HOMME, DEUX MÉTIERS

Jonglant depuis des années entre le métier d’animateur télé et sa profession de vétérinair­e, Sébastien Kfoury espère continuer de pouvoir encore longtemps jumeler les deux. «Je suis un gars qui aime toucher à tout. Même si je suis toujours président d’un groupe de cliniques vétérinair­es et que je pratique encore sur la rive sud de Montréal, ça ne m’empêche pas d’entretenir

mon amour pour la télévision, le théâtre et le monde des médias. Si je ne faisais qu’une seule chose, je m’ennuierais. J’essaie cependant de ne pas prendre trop de projets à la fois. Pour l’instant, j’attends de savoir si l’émission Les poilus reviendra en 2020. D’ici là, je ferai partie des collaborat­eurs de la nouvelle quotidienn­e On va se le dire, qui sera animée par Sébastien Diaz et qui débutera le 9 septembre à RadioCanad­a.»

Ne manquez pas l’émission Les poilus les dimanches à 19 h 30, à Radio-Canada.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada