Échos vedettes

Thérèse Tanguay Dion: des nouvelles de sa santé

- F.B.

Claudette Dion, qui a accueilli son

12e petit-enfant il y a quelques jours — une petite fille prénommée Romy —, nous a aussi donné des nouvelles de sa mère, qui compte 32 petits-enfants, 48 arrièrespe­tits-enfants et 6 arrières-arrières-petitsenfa­nts. Maintenant âgée de 92 ans, Thérèse Tanguay Dion vit toujours dans sa maison située au bord de l’eau, à Laval, où demeure aussi sa fille aînée, Denise. «Maman est vieillissa­nte», fait savoir Claudette avec réserve lorsqu’on s’informe de l’état de santé de celle qui l’a mise au monde. Elle ajoute ensuite que sa mère a perdu de l’acuité visuelle, que son audition et son énergie ne sont plus ce qu’elles étaient et que sa mémoire commence à lui jouer des tours. «Heureuseme­nt, elle a encore de bons souvenirs à nous raconter.»

Claudette se fait rassurante en relatant que sa mère se rend encore en Floride en auto pendant les mois d’hiver. «Denise conduit la voiture. Elles partent avec un couple d’amis et ils se suivent sur la route. Ils dorment au même endroit et le matin, vers 5 h, ils reprennent la route. Maman aime ça. Elle chante des chansons ou demande qu’on lui fasse entendre de la musique. Elle aime faire de la route. L’autre jour, maman a dit à Denise d’arrêter de frotter dans la maison parce qu’elle voulait aller se promener. Ma soeur lui a demandé un peu de temps pour terminer ses affaires, mais maman n’a pas voulu attendre et lui a demandé d’appeler Clément. Mon frère est allé la chercher et ils ont fait un tour de voiture.» À l’occasion, maman Dion se pointe aussi le nez au bureau de sa fondation et n’hésite pas, selon Claudette, à s’informer de ce qui se passe et à prêter main-forte à l’équipe.

En concluant sur la santé de sa célèbre maman, Claudette précise: «Moi, ce que je dis, c’est que maman est vieillissa­nte et ce qu’elle avait à donner, elle l’a donné. Là, c’est à nous de lui donner de l’attention et de l’amour.» Il y a aussi de l’humour dans tout ça. Nous avons appris que les enfants de Thérèse Tanguay Dion se font une blague entre eux, sans méchanceté: «Si quelqu’un demande comment va maman, on répond qu’elle garde Denise! (rires)»

ENCORE DES HONNEURS

Thérèse Tanguay Dion a été maintes fois honorée au cours de sa vie et ce fut encore le cas dernièreme­nt. Le 5 mai, au club de golf Le Mirage à Terrebonne, Marguerite Blais, ministre responsabl­e des Aînés et des Proches aidants, lui a remis la médaille de l’Assemblée nationale pour son implicatio­n dans la communauté. «Maman était très heureuse de ça, mais elle ne savait pas trop pourquoi on lui faisait cet honneur parce qu’elle a toujours l’impression qu’elle ne mérite rien.» Un petit coup d’oeil à la fondation qu’elle défend depuis toutes ces années nous prouve le contraire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada