Échos vedettes

Claudette Dion: un bon coup de pouce à 2000 jeunes

- FRANCIS BOLDUC

LE 13 JUILLET, PRÈS DE 200 BÉNÉVOLES COMPOSÉS D’AMIS, DE COMMANDITA­IRES ET DE MEMBRES DE LA FAMILLE DE THÉRÈSE TANGUAY DION SE SONT RÉUNIS DANS UN ENTREPÔT POUR METTRE LA DERNIÈRE MAIN À CE QUI A NÉCESSITÉ BEAUCOUP DE TRAVAIL: LA PRÉPARATIO­N DE 2000 SACS D’ÉCOLE DESTINÉS À DES ENFANTS DÉFAVORISÉ­S. NOUS AVONS RENCONTRÉ CLAUDETTE DION, PORTEPAROL­E ET DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA FONDATION MAMAN DION.

Nous nous sommes rendus dans les bureaux de la Fondation maman Dion à quelques heures du remplissag­e des 2000 sacs d’école. Ces bureaux sont situés dans un petit immeuble construit à l’endroit même où la célèbre maman et son défunt mari ont élevé leurs enfants, dont la célèbre cadette, Céline Dion. À notre arrivée, Claudette Dion, précédée d’une bénévole et de sa soeur Liette, nous accueille chaleureus­ement et se confond aussitôt en excuses. «Désolée, c’est le fouillis, parce qu’on se prépare pour samedi.» Or il n’y a aucun fouillis, à part peutêtre une petite pile de papiers sur le coin d’un bureau. Deux bénévoles donnent un coup de main à Liette Dion, qui rassemble soigneusem­ent les cartes-cadeaux et les certificat­scadeaux qui seront remis aux enfants. Les enveloppes sont ensuite rangées tout aussi soigneusem­ent dans des bacs selon le niveau de scolarité des jeunes, de la maternelle à la cinquième année du secondaire. On remarque aussi que la répétition des tâches n’a en rien affecté la bonne humeur du groupe, même que les deux soeurs ne ratent aucune occasion pour se tirer la pipe.

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA FONDATION DE SA MÈRE

Voilà environ 18 mois que Claudette Dion a pris le relais à la direction de la fondation de sa mère. La chanteuse travaille à temps plein pour pouvoir fournir à des milliers d’écoliers défavorisé­s un sac d’école dans lequel on retrouve des fourniture­s scolaires, une carte-cadeau de 50 $ pour des vêtements, un certificat-cadeau pour un examen de la vue et, si besoin est, une paire de lunettes gratuite. Pour que tout ceci soit possible, il faut l’aide de collaborat­eurs, ce que Claudette Dion soulignera à plusieurs reprises en rappelant la générosité des gens et en remerciant Hamster, New Look, L’Aubainerie et plusieurs autres. «J’ai cette chance-là: j’appelle des gens, ils m’écoutent et ils nous aident.»

En plus d’aller chercher l’apport précieux des nombreux et généreux collaborat­eurs, il est aussi nécessaire d’amasser des fonds, et ce, de diverses façons. «C’est à partir de l’argent amassé dans les événements qu’on évalue combien d’enfants on pourra aider.» Parmi ces événements, on retrouve La chasse aux cocos, la soirée Le rire fait du bien, le Brunch maman Dion

et un tournoi de golf organisé par les travailleu­rs et travailleu­ses de l’aérospatia­le du Québec. Des milliers de dollars servent ainsi la cause de Thérèse Tanguay Dion.

Cette année, 2000 sacs d’école seront donc distribués à de jeunes écoliers issus de milieux défavorisé­s. «Quand tu arrives à l’école le premier jour, que tu ressembles à tout le monde et que tu es prêt pour ton année scolaire, ça se peut que tu aies le goût de faire des efforts et de réussir», affirme Claudette Dion. D’ailleurs, sa mère lui rappelle très souvent que l’aide offerte à ces jeunes leur permettra peut-être de réussir à décrocher un diplôme et à réaliser leurs rêves.

LA CHANTEUSE

Même si elle occupe à temps plein le poste de directrice générale de la fondation de sa mère, Claudette Dion nourrit encore sa passion pour le spectacle. Quand on la questionne sur le sujet, elle fouille aussitôt dans ses papiers pour sortir une feuille sur laquelle sont inscrites les dates des spectacles qu’elle a présentés depuis quelques mois et de ceux à venir. La chanteuse propose un spectacle intitulé Les coups de coeur de Claudette. Et il y a autre chose. «J’ai eu un beau cadeau cette année: Mario Pelchat m’a contactée pour que je participe à des spectacles. Je capote!» Très heureuse de l’invitation, Claudette confie que le producteur et chanteur a eu l’idée d’amalgamer des chansons d’Édith Piaf à celles de son spectacle consacré à Charles Aznavour. «On a présenté, entre autres, trois spectacles au Capitole de Québec et un à la Maison symphoniqu­e le 22 juin, dans le cadre des Francos.»

 ??  ??
 ??  ?? Claudette et de nombreux bénévoles ont rempli 2000 sacs d’école.
Claudette et de nombreux bénévoles ont rempli 2000 sacs d’école.
 ??  ?? Claudette Dion est fière d’encourager de nombreux jeunes à poursuivre leurs études.
Claudette Dion est fière d’encourager de nombreux jeunes à poursuivre leurs études.

Newspapers in French

Newspapers from Canada