Échos vedettes

«ÉRIC A MARQUÉ L’IMAGINAIRE DU PUBLIC» — Stéphane Laporte

- PAR SAMUEL PRADIER

ILS SE CONNAISSEN­T DEPUIS DES DÉCENNIES, MAIS C’EST SEULEMENT DEPUIS L’ARRIVÉE D’ÉRIC LAPOINTE À L’ÉMISSION LA VOIX QU’ILS ONT COMMENCÉ À TRAVAILLER ÉTROITEMEN­T ENSEMBLE. IL ÉTAIT DONC TOUT NATUREL QUE LE CHANTEUR DEMANDE À STÉPHANE LAPORTE D’ASSURER LA DIRECTION ARTISTIQUE DE SON SPECTACLE ANNIVERSAI­RE SUR LES PLAINES.

Stéphane, était-ce naturel pour vous de travailler sur ce spectacle?

L’été dernier, je suis allé manger avec Éric et son gérant, et il m’a demandé si je voulais m’occuper de la direction artistique et de la mise en scène de sa Carte blanche au Festival d’été de Québec. J’ai immédiatem­ent accepté. Éric est comme mon petit frère; je l’aime d’amour. À partir de ce moment-là, on s’est rencontrés régulièrem­ent. C’était tout un défi de réunir, pendant la grosse saison des festivals, une carte aussi étoilée, avec plus de 20 artistes invités. Il fallait choisir les chansons, contacter les invités, décider quels seraient les punchs et les surprises...

Saviez-vous dès le départ qu’Éric voulait s’entourer d’autant de monde?

On avait une page blanche devant nous, et tout s’est concrétisé pendant nos échanges. On était vraiment sur la même longueur d’onde, et on a la même conception d’un spectacle généreux et rassembleu­r. Éric Lapointe est certaineme­nt le plus grand rassembleu­r de tous les artistes québécois.

Avez-vous eu du mal à sélectionn­er les chansons pour tous les invités?

Les chansons d’Éric sont très bien construite­s, parce qu’elles permettent à tous de se les approprier. D’ailleurs, j’ai bien aimé le moment où Éric est allé s’asseoir sur le bord de la scène pour écouter Les soeurs Boulay interpréte­r sa chanson Reste là différemme­nt de ce que lui fait. Ses chansons sont fortes, et les styles peuvent se marier. Par exemple, Safia Nolin a pu chanter Loadé comme un gun à sa façon, et ensuite la chanter avec Éric, et ils se complétaie­nt parfaiteme­nt. L’autre avantage, c’est que tout le monde au Québec a les chansons d’Éric dans son ADN. Les invités connaissai­ent toutes les chansons par coeur. Éric a beaucoup marqué l’imaginaire du public, mais aussi celui des artistes. C’était intéres- sant de voir Mario Pelchat face à Éric pour chanter Ma gueule; c’était un duo de grandes voix. Je suis aussi très reconnaiss­ant envers Ginette Reno d’être venue chanter L’essentiel en duo avec Éric. Quand elle est arrivée sur scène, il y a eu une vague de joie et d’amour de la part du public.

Pourquoi ne pas avoir enregistré le spectacle pour la télé?

Éric voulait que ce soit un événement unique. Dans les festivals, je pense que c’est important de créer des spectacles originaux; pour les vivre, il faut être présent. Éric avait envie de faire un cadeau aux spectateur­s. Les gens qui étaient présents vont s’en souvenir; ils ont vécu un moment particulie­r. Le gars de télé en moi aurait aimé que tout le monde puisse le voir, mais il y a aussi quelque chose de spécial à savoir que tous les efforts ont été faits pour une seule soirée. Malgré tout, c’est sûr qu’il y a plein de moments qu’on aimerait revoir...

Quel moment de cette soirée restera inoubliabl­e pour vous?

Il y en a plusieurs, mais si je devais en choisir un seul, je dirais la finale. Avec la chanson La voix que j’ai et la présence de tous les invités sur scène, c’était l’apothéose. Ce grand classique d’Offenbach collait tellement bien à Éric! Pour Éric et moi, c’est aussi un clin d’oeil à notre collaborat­ion à La Voix; ça représenta­it quelque chose de spécial.

 ??  ?? PHOTO:AGENCEQMI/STEVENSLEB­LANC
PHOTO:AGENCEQMI/STEVENSLEB­LANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada