Échos vedettes

Les petites reines

-

Même si Miss est leur titre officiel, elles sont tout de même des reines puisqu’elles règnent pendant au moins un an. Bien sûr, elles n’ont pas d’agenda quotidien à remplir de notes, elles n’ont pas non plus à signer des lois ou des décrets ou même à voir au changement de gouverneme­nt, à lire et à répondre à des centaines de lettres, mais elles ont quand même un très grand rôle à jouer dans la société, en particulie­r chez les jeunes.

Le concours Miss Québec fêtera ses 65 années d’existence en 2020. Toutes ces jeunes filles qu’on nomme lauréates, gagnantes, championne­s, Miss ou reines sont le reflet d’un certain accompliss­ement personnel. C’est un bon départ dans la vie que de gagner un concours aussi prestigieu­x, qui représente des valeurs importante­s tels le courage, la créativité, la déterminat­ion, la persévéran­ce, la générosité, l’ambition, etc. De plus, il faut souligner les nombreuses occasions pour elles de se faire connaître du grand public et de faire des rencontres qui peuvent être déterminan­tes dans le futur.

Loin d’être ringard, ce genre de concours est plutôt une occasion en or pour ces jeunes candidates. On peut penser ce qu’on voudra, mais le concours Miss Québec est là pour rester. On n’y présente plus de jeunes filles en bikini depuis longtemps et c’est d’abord et avant tout leur personnali­té et ce qu’elles dégagent que les juges notent à chacune des occasions qui se présentent. Et des occasions, il y en a, comme participer à des collectes de fonds, par exemple! Depuis 2012, les reines et leurs suites ont remis plus de 35 000 $ à Opération Enfant Soleil et elles le font chaque fois en direct à la télévision. Il y a aussi les lave-autos, les bazars, les ventes de chocolat, etc., tout est bon pour la cause. Puis vient la grande finale, qui marque la fin de chaque règne, au cours de laquelle les lauréates doivent remettre leur couronne à leurs remplaçant­es.

Encore une fois, je dis bravo à Léa Duchesne, Miss Pré Teen Québec, qui affirme partout où elle passe que lorsqu’on a le coeur ouvert, on est plus joyeux et gentil. Bravo à Mégane Girard, Miss Teen Québec, qui fait partie de l’option théâtre de son école, ce qui l’aide à ne plus avoir peur devant une classe ou un public. Et félicitati­ons à Miss Québec 2019, Melyka Raby, 20 ans, étudiante à l’Université Bishop’s de Sherbrooke, elle aussi en art dramatique, une passion pour elle; persévéran­te, elle compte bien être bientôt acceptée dans une des six grandes écoles de théâtre du Québec.

Toutes ces jeunes reines ont maintenant la vie devant elles, leur avenir est entre leurs mains. Et même si la vie nous joue parfois des tours et nous amène ailleurs, devenir Miss Québec, Miss Teen ou Miss Pré Teen n’aura pas été rien pour elles: ça leur aura donné du courage, de l’ambition et des résultats. On s’en reparle dans 10 ans. Pour l’instant, elles vivent sur un nuage en forme de trône et n’oublieront jamais d’où elles viennent, une valeur importante pour savoir où on va!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada