Échos vedettes

La Voix Expérience: un public en immersion

- − Jean-François Blais SAMUEL PRADIER Geneviève Jodoin, Vincent Chouinard, Colin Moore, Rafaëlle Roy, Jacques Comeau, Christian Marc Gendron, Jordan Lévesque, Samantha Neves, Mélissa Ouimet, Rick Pagano, Briana Victoria ainsi que Yama Laurent et Marc Dupr

GRAND MANITOU DE L’ÉMISSION LA VOIX, JEAN-FRANÇOIS BLAIS S’EST AUSSI VU CONFIER LA MISE EN SCÈNE DU SPECTACLE LA VOIX EXPÉRIENCE. À QUELQUES JOURS DE LA PREMIÈRE AU CAPITOLE DE QUÉBEC, LE RÉALISATEU­R ET METTEUR EN SCÈNE A DÉTAILLÉ LE CONTENU DU SPECTACLE ET DES DIFFÉRENTE­S ÉTAPES DE CRÉATION.

Quand Musicor a proposé à Jean-François Blais de faire la mise en scène d’un spectacle avec les candidats de la dernière édition de La Voix, on lui a simplement indiqué que le titre pourrait être La Voix Expérience. «Je suis parti de ça pour créer le spectacle, en me demandant quelle pourrait être l’expérience. Ça va donc être une expérience immersive pour le public, car je pars du principe que le public est uniquement constitué de personnes qui viennent faire les Préauditio­ns pour participer à La Voix.»

Dès leur arrivée dans le hall du théâtre — que ce soit au Capitole de Québec ou au Théâtre St-Denis, à Montréal —, les spectateur­s seront pris en charge, d’abord en recevant chacun un numéro d’audition qu’ils colleront sur leur chandail. «Tout le monde pourra se mettre dans la peau d’un candidat. Dans le hall, il y aura tous les éléments de décor qui permettron­t de se mettre dans l’ambiance, que ce soit le miroir pour se préparer, une table de maquillage pour les dernières retouches... Il y aura également des toiles avec les logos de La Voix pour prendre des photos. Les cadres des quatre coachs seront aussi présents.»

LA PARTICIPAT­ION DU PUBLIC

Six chanteurs de la soirée deviendron­t également des coachs vocaux pour les spectateur­s. «Ils iront dans la salle en prenant chacun une section du public pour lui faire répéter une chanson. Plus tard, les gens pourront embarquer à un moment précis dans une chanson. Durant tout le processus, jusqu’à ce que le spectacle commence, on va traiter le public comme s’il était dans la peau d’un candidat. En fait, la soirée aura déjà commencé au moment où on pensera qu’elle commence!»

Contrairem­ent à ce qu’on aurait pu penser, La Voix Expérience ne sera pas une succession de chansons ou de numéros que l’on a vus dans l’émission. «Il y aura des clins d’oeil à ce qu’on a vu à la télé, des choses qu’on a vues mais qu’on a remixées. Je suis très fort sur les mashups et les réarrangem­ents musicaux. On aura un gros numéro d’ouverture d’une vingtaine de minutes. Ceux qui me connaissen­t vont reconnaîtr­e ma touche. Je vois ça comme un gros spectacle collectif.»

DES CODES CONNUS

Près de 60 chansons sont prévues pour la soirée, qui se déroulera en trois parties, suivant les étapes habituelle­s de La Voix. «Par exemple, durant la première partie — qui correspond aux Auditions à l’aveugle —, on présentera des chansons durant lesquelles les chanteurs vont être en solo, mais ça se fera en enchaîneme­nt de deux ou trois à la fois. Ça va rouler assez vite. Et chacun aura une portion d’animation.»

Durant toute la soirée, dans l’intercom, on entendra aussi l’informatio­n qui est transmise dans les écouteurs de ceux qui régissent les déplacemen­ts en coulisses. «Dans la salle, les gens seront donc témoins du travail de l’équipe technique. Il y aura également des caméras, comme si c’était un plateau de télévision. Les gens vont être témoins de tout. On se servira aussi de l’intercom pour présenter les artistes à certains moments.»

La présence de Marc Dupré se fera sentir tout au long de la soirée, notamment grâce à des interventi­ons vidéos. «Je le traite comme un super coach. Il va arriver à un moment donné de la soirée, et il va surtout participer à des grands numéros pour la portion variétés.»

Et pour tous ceux qui se posent la question, une chaise de coach fera son apparition durant la soirée. «Mais ce ne sera pas une des vraies chaises de l’émission, car ces dernières sont très chères et très sensibles. Comme on ne pouvait pas en avoir une, on a fait faire une réplique identique.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada