Échos vedettes

Mes lectures d’été: Arlette Cousture

EXERÇANT SON MÉTIER DEPUIS 50 ANS, ARLETTE COUSTURE A SU DEPUIS LONGTEMPS CONQUÉRIR LE COEUR DES LECTEURS QUÉBÉCOIS. TANDIS QU’ELLE TRAVAILLE À LA RÉDACTION DE SON TOUT DERNIER LIVRE, L’AUTRICE DES FILLES DE CALEB NOUS FAIT PART DE SES COUPS DE COEUR LITT

- PAR VICTOR-LÉON CARDINAL

L’OUVRAGE QUI TRAÎNE SUR VOTRE TABLE DE CHEVET? Selfies, de Jussi Adler-Olsen. C’est à la fois un polar et une lecture légère. Je lis d’ailleurs beaucoup de polars dans mes temps libres.

LE LIVRE QUI A MARQUÉ VOTRE ENFANCE? Il s’agit d’un livre illustré que je ne retrouve plus et dont le titre était L’escapade de Polo. Ça racontait l’histoire d’un jeune garçon vivant à la campagne qui se sauve de chez lui avec son chien et se fait prendre par l’orage. J’avais beaucoup d’admiration pour ce jeune héros qui n’avait pas peur de partir à l’aventure.

LES BANDES DESSINÉES QUE VOUS LISIEZ ÉTANT ENFANT? Je lisais surtout des Achille Talon et des Yoko Tsuno. J’aimais particuliè­rement cette dernière qui, en tant que justicière japonaise, tenait un rôle habituelle­ment occupé par des hommes.

LES LIVRES QUI ONT CHANGÉ VOTRE VIE? Dans un gant de fer: La joue droite et Dans un gant de fer: La joue gauche, de l’autrice Claire Martin. C’est grâce à ces livres que j’ai fait le choix d’écrire. Il y a plusieurs années, Claire Martin est venue assister à l’une de mes conférence­s et j’ai pu la rencontrer. En la voyant, j’ai éclaté en sanglots, et je lui ai dit à quel point elle avait été importante dans ma vie.

VOS LIVRES DE CUISINE PRÉFÉRÉS? Encore aujourd’hui, je me réfère souvent aux livres de recettes de Jehane Benoît. J’ai aussi un grand coup de coeur pour le livre La table en fête, publié par le Cercle des fermières du Québec. Par ailleurs, je garde à la maison un livre bien à moi, dans lequel se trouvent les meilleures recettes de ma belle-mère, décédée il y a cinq ans alors qu’elle avait plus de 100 ans.

UN LIVRE DANS LEQUEL VOUS AVEZ AIMÉ REPLONGER? J’ai déjà relu Claire Martin. Sinon, j’aime beaucoup me replonger dans les oeuvres de l’auteur Virgil Gheorghiu. Plus récemment, j’ai relu la pièce Les femmes savantes, de Molière. Je me souviens d’avoir joué dans cette pièce, petite, et d’avoir eu un trou de mémoire.

LE BOUQUIN QUE VOUS PRÉVOYEZ LIRE CET ÉTÉ? Sodoma: enquête au coeur du Vatican, de l’auteur Frédéric Martel.

APRÈS AVOIR PUBLIÉ L’AUTOMNE DERNIER VOTRE RECUEIL DE NOUVELLES EN PLEIN CHOEUR, EN QUOI CONSISTERA VOTRE PROCHAIN LIVRE? Il s’agira de mon troisième recueil de nouvelles. Il s’intitulera En voiture, all aboard! et sera composé de 12 nouvelles mettant en scène des personnage­s qui traversent le Canada en train. Parmi mes sources d’inspiratio­n, il y a cet homme que j’ai croisé un jour dans un train et qui m’avait raconté avoir fait 29 voyages d’Halifax à Montréal pour venir voir jouer le Canadien. Si tout va bien, mon livre devrait sortir en 2020. Je souligne au passage qu’il s’agira de mon dernier livre. Ça fait 50 ans que j’écris, et je considère à présent que le temps est venu de me reposer.

 ??  ?? PHOTO:LESPUBLICA­TIONSCHARR­ONETCIEINC./GROUPETVA/PATRICKSÉG­UIN
PHOTO:LESPUBLICA­TIONSCHARR­ONETCIEINC./GROUPETVA/PATRICKSÉG­UIN
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada