Oli­via Newton-John: at­teinte d’un can­cer de stade 4

Échos vedettes - - SOMMAIRE - SABIN DES­MEULES

Stade 4. Oli­via Newton-John, 70 ans, est ren­due à cette étape de sa ma­la­die qui ne lui laisse guère d’es­poir. En en­tre­vue lun­di dans la ver­sion aus­tra­lienne de l’émis­sion 60 Mi­nutes, la star de Grease y est al­lée de confi­dences lu­cides. En 1992, elle avait eu un can­cer du sein pour le­quel elle avait su­bi une mas­tec­to­mie, puis des trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie et une mam­mo­plas­tie. En 2013, on lui avait dé­cou­vert une bosse sur l’épaule droite et des tests plus pous­sés avaient confir­mé le re­tour du can­cer, qu’elle a vain­cu par des trai­te­ments dont elle a gar­dé les dé­tails se­crets. Et en 2017, Oli­via an­non­çait être at­teinte d’une tu­meur can­cé­reuse au ni­veau du sa­crum (le com­mu­ni­qué ex­pli­quait alors que «les dou­leurs au dos se sont avé­rées être un can­cer du sein qui a mé­ta­sta­sé jus­qu’au sa­crum»).

Au­jourd’hui, le sa­blier coule pour une der­nière fois. Elle a ce­pen­dant de­man­dé à son mé­de­cin de ne pas lui pré­ci­ser com­bien de temps il lui reste à vivre. «Je pense que l’es­prit joue un grand rôle dans le pro­ces­sus de gué­ri­son. Quand on vous diag­nos­tique un can­cer ou une ter­rible ma­la­die, on vous donne sou­dain une date li­mite. [...] Si quel­qu’un vous dit: “Il vous reste six mois à vivre”, il est fort pos­sible que ce soit le cas... parce que vous le croyez!»

Oli­via Newton-John se di­sait chan­ceuse dans sa mal­chance, puis­qu’elle était tou­jours en vie mal­gré ses trois can­cers! «Il y a eu des mo­ments où j’ai cru que je ne mar­che­rais plus ja­mais. Mais j’étais dé­ter­mi­née à le faire... Main­te­nant, je me sens de nou­veau en pleine forme.»

En guise de com­plé­ment à ses trai­te­ments conven­tion­nels, la co­mé­dienne a re­cours à la mé­de­cine al­ter­na­tive: sa fille est une adepte de l’huile de cannabis et de re­mèdes na­tu­rels, et le ma­ri d’Oli­via, John Eas­ter­ling, cultive de la ma­ri­jua­na pour des fins mé­di­ci­nales (celle-ci apaise la dou­leur et l’an­xié­té de la star en plus de l’ai­der à dor­mir).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.