Échos vedettes

Olivia Newton-John: atteinte d’un cancer de stade 4

- SABIN DESMEULES

Stade 4. Olivia Newton-John, 70 ans, est rendue à cette étape de sa maladie qui ne lui laisse guère d’espoir. En entrevue lundi dans la version australien­ne de l’émission 60 Minutes, la star de Grease y est allée de confidence­s lucides. En 1992, elle avait eu un cancer du sein pour lequel elle avait subi une mastectomi­e, puis des traitement­s de chimiothér­apie et une mammoplast­ie. En 2013, on lui avait découvert une bosse sur l’épaule droite et des tests plus poussés avaient confirmé le retour du cancer, qu’elle a vaincu par des traitement­s dont elle a gardé les détails secrets. Et en 2017, Olivia annonçait être atteinte d’une tumeur cancéreuse au niveau du sacrum (le communiqué expliquait alors que «les douleurs au dos se sont avérées être un cancer du sein qui a métastasé jusqu’au sacrum»).

Aujourd’hui, le sablier coule pour une dernière fois. Elle a cependant demandé à son médecin de ne pas lui préciser combien de temps il lui reste à vivre. «Je pense que l’esprit joue un grand rôle dans le processus de guérison. Quand on vous diagnostiq­ue un cancer ou une terrible maladie, on vous donne soudain une date limite. [...] Si quelqu’un vous dit: “Il vous reste six mois à vivre”, il est fort possible que ce soit le cas... parce que vous le croyez!»

Olivia Newton-John se disait chanceuse dans sa malchance, puisqu’elle était toujours en vie malgré ses trois cancers! «Il y a eu des moments où j’ai cru que je ne marcherais plus jamais. Mais j’étais déterminée à le faire... Maintenant, je me sens de nouveau en pleine forme.»

En guise de complément à ses traitement­s convention­nels, la comédienne a recours à la médecine alternativ­e: sa fille est une adepte de l’huile de cannabis et de remèdes naturels, et le mari d’Olivia, John Easterling, cultive de la marijuana pour des fins médicinale­s (celle-ci apaise la douleur et l’anxiété de la star en plus de l’aider à dormir).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada