Échos vedettes

Zak Bagans: un collection­neur morbide

CE VENDREDI 9 AOÛT MARQUE LES 50 ANS DE LA MORT DE L’ACTRICE SHARON TATE, ASSASSINÉE DANS SA DEMEURE PAR DES DISCIPLES DE CHARLES MANSON. ALORS QUE LE DERNIER FILM DE TARANTINO NOUS RAMÈNE CET HORRIBLE MEURTRE À LA MÉMOIRE, L’ENGOUEMENT MORBIDE D’UN HOMME

-

En ce moment, le tragique assassinat de l’actrice Sharon Tate à l’âge de 26 ans — alors qu’elle était enceinte de près de neuf mois et en pleine ascension profession­nelle — et de quatre de ses amis le 9 août 1969 dans sa maison de L.A. par les disciples de Charles Manson fait une remontée dans la mémoire collective en raison de son évocation dans Il était une fois à... Hollywood (le plus récent film de Quentin Tarantino). Un bien sombre 50e anniversai­re...

Le site TMZ a récemment appris qu’en novembre dernier, quelqu’un avait mis la main sur la robe de mariée de cette victime du culte de Manson pour 56 000 $ US lors d’une vente aux enchères. Sharon Tate l’avait portée lorsqu’elle s’est unie au réalisateu­r Roman Polanski en 1968... un an avant son terrible meurtre! Le spectre de sa mort plane toujours sur cet objet. À l’automne 2018, près de 50 ans après la mort atroce de l’actrice de La vallée des poupées, sa soeur cadette, Debra Tate, avait mis aux enchères certains objets ayant appartenu à la célèbre défunte: un peigne cassé, des bigoudis, des bijoux, des photograph­ies personnell­es... et la robe de mariée, une des «vedettes» de la vente. «Il était temps pour moi de partager ces choses — qui avaient été gardées par ma famille depuis sa mort — avec le public, expliquait alors Debra à Fox News. C’est une collection imposante et ça devenait difficile pour une seule personne d’en prendre soin.» La robe se trouvait d’ailleurs dans la maison au moment du drame. C’est pourquoi Debra disait qu’émotivemen­t, il s’agissait de l’objet le plus difficile à laisser partir parmi les possession­s de Sharon.

CHARLES ET SHARON SOUS LE MÊME TOIT

C’est Zak Bagans, 42 ans, un collection­neur d’objets célèbres et, soulignons-le, plutôt morbides, qui a acheté la robe. Celui-ci est connu aux États-Unis pour être un des chasseurs de fantômes de la téléréalit­é américaine Ghost Adventures et pour tenir à Las Vegas un «musée des horreurs», le Haunted Museum. L’homme possède déjà des dents de Charles Manson, la jaquette d’hôpital qu’il portait lorsqu’il est mort, des fragments d’os et deux oeuvres controvers­ées: un tableau réalisé avec des cendres de Manson (selon ce qu’affirme l’artiste qui en est à l’origine, Ryan Almighty), et un autre sur lequel le meurtrier aurait pissé après l’avoir peint, insatisfai­t de son art.

La robe de mariage de Sharon Tate se retrouve donc sous le même toit que des objets macabres issus du gourou qui l’a fait tuer. N’est-ce pas un peu glauque et d’une horrible indélicate­sse de la part de Zak Bagans d’exposer dans un même musée ces objets si lourds de sens et à jamais liés par une tragédie? «J’éprouve une infinie tristesse et de la douleur pour les victimes. Mais je suis intrigué par le côté paranormal des événements et par ce que les gens vivent encore en des lieux où des drames se sont produits. Manson était un monstre et je continue de m’intéresser à son esprit maléfique ainsi qu’à ceux qui sont captivés par lui», a commenté Bagans pour le site TMZ.

 ??  ?? L’actrice Sharon Tate portant la fameuse robe lors de son mariage avec Roman Polanski, en 1968. Charles Manson
L’actrice Sharon Tate portant la fameuse robe lors de son mariage avec Roman Polanski, en 1968. Charles Manson

Newspapers in French

Newspapers from Canada