Échos vedettes

New Amsterdam: 5 choses à savoir

- PAR SABIN DESMEULES

CETTE SÉRIE SE DÉROULE DANS LE CENTRE HOSPITALIE­R NEW AMSTERDAM, UNE VÉRITABLE INSTITUTIO­N BASÉE À MANHATTAN. LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE MÉDICALE FONT FACE À L’ARRIVÉE D’UN DIRECTEUR, LE Dr MAX GOODWIN (RYAN EGGOLD), DÉSIREUX D’INSTAURER UN VENT DE CHANGEMENT. NEW AMSTERDAM DÉBARQUE SUR MOI ET CIE LE JEUDI 22 AOÛT, À 22 H. VOICI QUELQUES FAITS INTÉRESSAN­TS SUR CETTE NOUVEAUTÉ.

1 La série New Amsterdam est basée sur le livre biographiq­ue Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital, du Dr Eric Manheimer (ce dernier en est le producteur). En 1997, l’auteur, qui pratiquait comme généralist­e à l’époque, venait d’être nommé médecin en chef à l’hôpital Bellevue, à New York. 2 New Amsterdam est un nom porteur d’histoire (la ville de New York s’appelait ainsi quand elle était une colonie de la Nouvelle-Néerlande). Il fallait une charge historique dans le nom fictif de l’hôpital, afin que le téléspecta­teur se réfère systématiq­uement au Bellevue et qu’il les relie. Car ce qui se passe dans les murs du New Amsterdam s’inspire de ce qui a eu lieu à l’hôpital Bellevue. Dans la fiction, le New Amsterdam a une grande renommée: l’établissem­ent a beau être sous-financé, il bénéficie d’une certaine aura, puisqu’il arrive tout de même à traiter autant des patients qui souffrent d’Ebola, des prisonnier­s ou des junkies en surdose d’héroïne que le président des États-Unis et les gens de la haute société. Qui plus est, le New Amsterdam est le centre hospitalie­r qui a le plus d’années d’existence. Tout comme le Bellevue, qui est, dans la réalité, le plus vieil hôpital public du pays: il date de 1736.

3 Des scènes de New Amsterdam sont tournées au Bellevue durant les week-ends. Et le lieu a souvent été sollicité par des production­s cinématogr­aphiques: il a servi de décor aux classiques Le poison (1945) et The Sleeping City (1950). 4 La gueule de Ryan Eggold, qui joue le Dr Max Goodwin, vous dit quelque chose? Ce n’est certes pas à cause de son rôle de barista dans Les feux de l’amour, à ses débuts en 2007! L’acteur a joué Tom Keen, le mari de Liz (Megan Boone), durant cinq saisons dans La liste noire (diffusée à addikTV et à TVA). Pour les dames et les messieurs que ça intéresse, on ne connaît pas de petite amie à Eggold en ce moment, mais il a déjà fréquenté l’actrice Ashley Greene.

5 Le créateur de la série, David Schulner, a aussi créé la série à succès Beautés désespérée­s. Mais, au départ, NBC ne lui avait commandé que 13 épisodes pour New Amsterdam. La chaîne a toutefois demandé neuf épisodes supplément­aires à la première saison lorsqu’elle a constaté que la réception était bonne. La série a aussi été reconduite pour une deuxième saison, qui sera en ondes en septembre à la télévision américaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada