Échos vedettes

Comment je suis devenu musulman: le choc des cultures

- SABIN DESMEULES

La plus récente pièce de Simon Boudreault (Sauce brune, Soupers, As is (tel quel), etc.), Comment je suis devenu musulman, avait connu un immense succès lors de sa création à La Licorne au printemps 2018. Elle prend l’affiche du Théâtre du Rideau Vert, à Montréal, pour deux semaines seulement, du 27 août au 7 septembre. L’auteur, qui s’est également chargé de la mise en scène, a pris son inspiratio­n dans sa propre existence: il a épousé sa blonde, d’origine marocaine, pour «acheter la paix» avec sa belle-famille.

Il s’agit d’une pièce on ne peut plus d’actualité, puisqu’il y est question de la rencontre de deux familles de cultures différente­s, celle de JeanFranço­is (Jean-François Pronovost) et celle de Miriam (Sounia Balha). Ces derniers, deux jeunes adultes qui s’aiment éperdument, attendent un bébé. Lui est Québécois de souche et athée, ses racines à elle sont marocaines de confession musulmane. Quand leurs parents font connaissan­ce les uns avec les autres, les valeurs s’entrechoqu­ent. «C’est une comédie sur la rencontre entre les deux familles et le choc tectonique que ça provoque, autant pour les immigrants de la première génération que pour ceux que j’appelle “de la 11e génération”», a noté Simon Boudreault. Pour la directrice artistique Denise Filiatraul­t, ce spectacle s’inscrit dans la ligne de pensée du Rideau Vert. «Nous avons toujours fait se rencontrer et se répondre les génération­s, les genres artistique­s, les cultures et les propos d’auteurs.»

Dans cette reprise de la pièce à succès, JeanFranço­is Pronovost (le Passe-Montagne de l’émission jeunesse Passe-Partout) prend le relais de Benoît Drouin-Germain dans le rôle du jeune amoureux. L’acteur fait ses débuts au Rideau Vert. Belkacem Lahbaïri, Nabila Ben Youssef, Marie Michaud et Michel Laperrière complètent la distributi­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada