Échos vedettes

La Voix Expérience: comme si vous étiez un vrai candidat...

- BÉATRICE GRAVEL

Pour rendre cette «expérience» possible, le Capitole de Québec et le Théâtre St-Denis de Montréal se sont transformé­s afin de faire vivre aux spectateur­s l’ambiance, les coulisses et toute la frénésie de l’émission. Après plusieurs saisons et tournées d’après-saison, Jean-François Blais signe une toute nouvelle mise en scène où le public vit une expérience immersive. Dès leur entrée dans la salle, les spectateur­s sont accueillis comme le serait un candidat au concours: ils reçoivent un numéro d’audition en plus de la prise de photo officielle des participan­ts. Durant la soirée, les spectateur­s devront également chanter! Ils auront même le luxe d’être dirigés par six anciens candidats. En plus des lauréates de 2018 et 2019, Vincent Chouinard, Colin Moore, Rafaëlle Roy, Jacques Comeau, Christian Marc Gendron, Jordan Lévesque, Samantha Neves, Mélissa Ouimet, Rick Pagano et Briana Victoria se joignent à cette distributi­on. Toutefois, advenant des conflits d’horaire parmi ces anciens candidats, deux de leurs confrères, Mory Hatem et Marianne Mathieu seront appelés à les remplacer. Quant à Marc Dupré, il fait office de super coach et sert de guide pour cette soirée divisée en trois parties: Auditions à l’aveugle, Duels et Numéros de variétés. Nous avons recueilli les impression­s de certains anciens candidats lors d’une répétition.

«MARC DUPRÉ A CHANGÉ MA VIE»

RAFAËLLE ROY, candidate finaliste de Marc Dupré, a cessé son travail de maquilleus­e et ses projets antérieurs à La Voix. «Maintenant, je baigne constammen­t dans la musique, confie la chanteuse. Je trouve extraordin­aire de pouvoir en vivre présenteme­nt. J’ai arrêté de faire des maquillage­s — j’étais maquilleus­e à temps partiel — et j’ai cessé les contrats de promotion. Je travaille également sur mon album. Pour l’instant, on n’a qu’une chanson: c’est moi qui l’ai écrite et composée. J’ai bien hâte de voir mes petits bébés à terme. Nous n’avons pas encore de date de diffusion, mais je suis sur la bonne voie.»

La jeune femme a été très occupée. En plus de travailler sur ses propres compositio­ns, elle a fait partie des invités de la tournée Rester forts de Marc Dupré. «Quand on a la chance d’être ensemble, je lui montre mes compositio­ns, et lui, les siennes. On a pris un peu de temps en route vers un de ces spectacles pour écrire des bouts de chansons en français et se montrer des morceaux sur lesquels on aimerait collaborer.»

Puis, depuis le 14 août, le public peut assister à La Voix Expérience et revivre quelques-uns des moments forts de Rafaëlle au cours de l’aventure. «Je suis très excitée et j’ai hâte de retourner sur scène avec mes collègues. Chanter avec d’autres candidats que ceux de mon équipe, c’est vraiment le fun! Avec La Voix Expérience, on a cassé un peu l’effet coach à coach et on devient une

VOUS DÉSIREZ VIVRE L’EXPÉRIENCE DE LA VOIX, MAIS VOUS N’AVEZ JAMAIS OSÉ TENTER VOTRE CHANCE? LA VOIX EXPÉRIENCE VOUS PERMETTRA DE PARTICIPER AUX DIFFÉRENTE­S ÉTAPES DE CETTE ÉMISSION À SUCCÈS COMME SI VOUS ÉTIEZ UN VRAI CANDIDAT ET VOUS POURREZ AUSSI REVOIR PLUSIEURS DE VOS CANDIDATS PRÉFÉRÉS DE LA SEPTIÈME ÉDITION, DONT LA GAGNANTE, GENEVIÈVE JODOIN, ET YAMA LAURENT, LAURÉATE EN 2018.

grande famille.» En plus de partager la scène avec quelques anciens candidats, la chanteuse affirme avoir gardé un lien précieux avec ceux-ci. «Je suis en contact avec la plupart des candidats. J’ai fait à travers cette expérience-là de très belles rencontres, dont Marc, qui a changé ma vie à 100 % par sa générosité et son expertise.» Le metteur en scène de La Voix Expérience, Jean-François Blais, a aussi marqué Rafaëlle. «C’est un génie musical! Il est absolument extraordin­aire: il est travaillan­t, il a plein d’imaginatio­n, il est curieux, audacieux; c’est un grand plaisir et un honneur de travailler avec lui. Il a les meilleures idées et il les mène à terme.»

«C’EST JUSTE DU PLAISIR»

«La Voix Expérience offre un spectacle où on a beaucoup d’interactio­ns avec le public, raconte GENEVIÈVE JODOIN. Il y a de belles collaborat­ions, et, comme il n’y a plus de compétitio­n ou d’équipe, on est juste plein de chanteurs qui s’aiment et chantent ensemble. C’est aussi juste du plaisir, parce que le stress est divisé en 12; il est moins lourd à porter! (rires)» Est-ce que ça implique que les timides doivent se tenir le plus loin possible de la scène afin d’éviter d’être sous les projecteur­s? «Tout le monde a un peu peur, c’est drôle... Quand on a dit que c’était un spectacle interactif, les gens se demandaien­t ce qu’ils allaient faire, s’il fallait qu’ils se réchauffen­t la voix avant d’arriver au spectacle! Personne ne va les forcer à faire quoi que ce soit.»

Depuis sa victoire à La Voix, la chanteuse a-telle pris du repos? «J’ai une auberge salle de spectacle (Auberge-Bistro culturel La Fascine), et je n’ai pas le temps d’arrêter beaucoup... mais je ne suis pas fâchée d’aller faire La Voix Expérience, parce que c’est comme des vacances d’aller répéter! (rires) J’ai toujours tellement de choses à faire dans mon commerce que les répétition­s me donnent l’impression d’être au repos.»

UN EP POUR BIENTÔT

«J’ai fait beaucoup de spectacles dans ma vie, mais jamais comme celui-là! On veut offrir l’expérience “d’entrer dans La Voix”. C’est beaucoup de travail, mais nous avons une bonne équipe», raconte COLIN MOORE, qui a découvert une autre réalité du métier depuis la fin de l’émission. «J’étais habitué à offrir des prestation­s, mais pas à voir un chauffeur d’autobus demander une photo avec moi, par exemple... mais je commence à m’y faire! (rires)» Colin désire lancer prochainem­ent un EP avec quatre ou cinq chansons. «Le style s’apparenter­a plus au blues, au folk. Mes autres albums étaient plutôt rock, celui-là sera plus intime avec, peut-être, des invités.» À suivre.

«LA VOIX ME PERMET DE CONTINUER»

«C’est vraiment la première fois que je fais quelque chose comme ça. J’aime ça et je tripe. C’était une compétitio­n avant, et maintenant tout le monde connecte ensemble. Ce n’est pas vraiment du travail pour moi, c’est juste le fun. On se lève de bonne heure, par contre! (rires)» Que fait RICK PAGANO depuis la fin de La Voix? «Je travaille, ça n’arrête pas. Je suis content, parce que ça fait longtemps que j’attendais ça. C’est compliqué de vivre de sa musique, et La Voix me permet de continuer. Si tu veux faire ça de ta vie au Québec, participer à l’émission donne un méchant bon coup de pouce.» Le chanteur présentera en octobre un EP de quatre chansons en anglais et une en français. «Ce sera pop-rock, assez accessible, même si, des fois, ça brasse et c’est très émotif. Les musiciens de Marc Dupré, dont Maxime Lalanne, sont venus en studio avec moi.»

UN NOUVEAU GROUPE

«Le public a son propre numéro, on le fait chanter! Les gens font carrément partie du spectacle. C’est comme un autre projet de famille.» La famille étant évidemment La Voix pour BRIANA VICTORIA. Depuis son aventure à l’émission, elle planche sur des projets personnels et, surprise, elle a formé un groupe nommé Trouble. «Je compose et, si tout se passe bien, j’espère diffuser quelques morceaux après la tournée... C’est vraiment tout nouveau et j’annonce ça pour la première fois!»

«JE SUIS ENTRE L’ARBRE ET L’ÉCORCE»

JACQUES COMEAU, originaire de Néguac, y va de quelques confidence­s. «Je suis entre l’arbre et l’écorce: le travail (comme représenta­nt des ventes) et ma passion pour la musique, mentionne Jacques Comeau. Je suis aussi papa, je dois arriver à intégrer tout ça. Je travaille fort. Je veux lancer un album dans le style country rock et faire les choses correcteme­nt. Depuis la fin de l’aventure, je suis encore surpris qu’une poignée de main ou une jasette de quelques secondes avec les gens puisse faire ce bien-là. Je suis vraiment chanceux.»

 ??  ?? À l’avant: Mory Hatem (remplaçant), Christian Marc Gendron, Geneviève Jodoin, le metteur en scène Jean-François Blais, Rafaëlle Roy et Briana Victoria. À l’arrière: Rick Pagano, Mélissa Ouimet, Marianne Mathieu (remplaçant­e), Jacques Comeau, Colin Moore, Jordan Lévesque, Vincent Chouinard et Samantha Neves. Absente de la photo: Yama Laurent.
À l’avant: Mory Hatem (remplaçant), Christian Marc Gendron, Geneviève Jodoin, le metteur en scène Jean-François Blais, Rafaëlle Roy et Briana Victoria. À l’arrière: Rick Pagano, Mélissa Ouimet, Marianne Mathieu (remplaçant­e), Jacques Comeau, Colin Moore, Jordan Lévesque, Vincent Chouinard et Samantha Neves. Absente de la photo: Yama Laurent.
 ??  ?? Briana Victoria, Colin Moore et Geneviève Jodoin en répétition. Mélissa Ouimet, Jacques Comeau, Jordan Lévesque et Briana Victoria en pleine action.
Briana Victoria, Colin Moore et Geneviève Jodoin en répétition. Mélissa Ouimet, Jacques Comeau, Jordan Lévesque et Briana Victoria en pleine action.

Newspapers in French

Newspapers from Canada