Échos vedettes

Mes lectures d’été: Alexandra Diaz

- Alexandra Diaz

ALEXANDRA DIAZ ADORE LES LIVRES DE RECETTES! D’AILLEURS, ELLE EN SORTIRA UN CONSACRÉ À LA CUISINE MEXICAINE À LA FIN DE L’ÉTÉ: FIESTA SANTÉ. EN ATTENDANT, L’ANIMATRICE SE PROMET D’EMPORTER AU CHALET L’AUTOBIOGRA­PHIE DE MICHELLE OBAMA ET DE FAIRE LIRE À SON FILS UN LIVRE MARQUANT POUR ELLE, LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL...

LA LECTURE SERA À L’HONNEUR! L’OUVRAGE QUI TRAÎNE SOUVENT SUR VOTRE TABLE DE CHEVET DURANT LES VACANCES?

La collection de livres de voyage Petite Passport. J’adore voyager, seule, entre amis ou en famille. Et avant de décoller vers une nouvelle destinatio­n, j’adore revoir les pages de ces petits livres qui recueillen­t les adresses des plus beaux endroits design de la ville qui est à l’honneur dans l’une des sept publicatio­ns: Barcelone, Amsterdam, Londres, Berlin, New York, Lisbonne et Paris.

LE LIVRE QUI VOUS A LE PLUS ÉMUE? Les cerfs-volants de Kaboul. Un roman fabuleux, porteur de messages d’amitié, de pardon et de deuxième chance que j’ai lu il y a plus de 10 ans et que je ressors pour le faire lire à mon fils en cet été de ses 12 ans, soit l’âge des deux amis dans le livre.

LE LIVRE QUI VOUS A FAIT RIRE? Les chroniques d’une mère indigne, de Caroline Allard. Je me rappelle que j’allaitais ma fille et que je riais aux éclats au milieu de la nuit en lisant les mots de Caroline. Ce livre me guide encore aujourd’hui avec sa trame de fond: l’importance de rire de la vie familiale. J’ai aussi le souvenir exquis de ma fille qui a lu, il y a quelques années, à l’âge de six ans, Les chroniques d’une fille indigne avec la même délectatio­n.

VOTRE BANDE DESSINÉE PRÉFÉRÉE? Assez dur à battre: les bandes dessinées du québécois Guy Delisle. Elles sont autobiogra­phiques et racontées dans un croisement entre le carnet de voyage et ses observatio­ns sociales. Chroniques de Jérusalem me semble être sa BD la plus connue. C’est une lecture merveilleu­se qui amène à comprendre un peu mieux le quotidien des gens dans cette ville. Personne ne devrait passer à côté de l’excellente oeuvre de cet auteur maintes fois primé. LE BOUQUIN QUE VOUS LAISSERIEZ SUR UN BANC DE PARC POUR QU’IL SOIT LU PAR QUELQU’UN D’AUTRE? Le plongeur, premier excellent roman de Stéphane Larue qui n’est vraiment pas passé inaperçu lors de sa parution, il y a trois ans.

LE LIVRE QUE VOUS EMPORTERIE­Z AU CHALET? Celui que je trimballer­ai moi-même cet été est Devenir, l’autobiogra­phie de Michelle Obama. Ça me semble un incontourn­able.

VOTRE LIVRE DE CUISINE ESTIVALE? J’ai suivi plusieurs cours de cuisine mexicaine cette année. C’est une gastronomi­e riche, spontanée, savoureuse et festive comme on aime chez nous. Je lis et relis beaucoup mes cahiers de cours. D’ailleurs, certains apprentiss­ages se retrouvent dans mon nouveau livre de recettes, Fiesta Santé, qui sortira le 28 août aux Éditions de l’Homme.

LA LECTURE QUI VOUS A CHANGÉE? Plusieurs lectures m’ont fait évoluer. Je suis très attachée aux oeuvres d’Isabel Allende et de Michel Tremblay, qui ont nourri mes questionne­ments liés à ma double culture chilienne et québécoise.

SI VOUS POUVIEZ N’EMPORTER QU’UN SEUL LIVRE EN VACANCES? Le livre de l’intranquil­lité, du Portugais Fernando Pessoa. L’écrivain nous invite à vivre avec nos sens — ce qui constitue sans doute la manière de vivre la plus sensée qui soit, dit-il. Je me le repasse et repasse encore.

VOTRE CLASSIQUE DE TOUS LES TEMPS QUE VOUS AVEZ SOUVENT RELU EN VACANCES? Il y en a trop, mais Candide, de Voltaire, est une oeuvre marquante de la littératur­e, pleine d’humour et de profondeur, pour s’initier à la philo.

VOTRE GENRE LITTÉRAIRE PRÉFÉRÉ POUR DÉCROCHER PENDANT L’ÉTÉ? Les livres de cuisine, que je lis comme des romans, et pas que l’été, mais toute l’année!

 ??  ?? PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/KARINELÉVE­SQUE
PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/KARINELÉVE­SQUE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada