L’ES­PACE LIBRE A 40 ANS!

Échos vedettes - - ARTS&SPECTACLES FLASHS - SABIN DESMEULES

L’Es­pace libre et son Nou­veau Théâtre Ex­pé­ri­men­tal sou­lignent leur 40e an­ni­ver­saire cette an­née! C’est donc dans un es­prit de fête qu’on lan­çait ré­cem­ment la pro­chaine sai­son de l’ins­ti­tu­tion de la rue Ful­lum, à Mon­tréal. Exceptionn­ellement, comme l’édi­fice d’Es­pace libre se re­fait ac­tuel­le­ment une beau­té, cette sai­son ne dé­bu­te­ra qu’en jan­vier 2020.

Ça com­men­ce­ra par un show nous pro­je­tant dans le temps, Es­pace Uto­pies, qui se­ra pré­sen­té du 7 au 18 jan­vier 2020. Dans cette créa­tion, la com­pa­gnie de théâtre Joe Jack et John ain­si que les in­ter­prètes Mi­reille Ca­mier, Mo­re­na Prats et Phi­lippe Ra­cine ont été in­vi­tés à s’ap­pro­prier le lieu et à ima­gi­ner le théâtre qui se fe­ra à l’Es­pace libre dans 40 ans. La troupe em­mè­ne­ra donc le pu­blic en 2060, où il pour­ra par­cou­rir l’édi­fice pour y dé­cou­vrir les pro­po­si­tions «uto­piques» des ar­tistes. Da­niel Brière, Geof­frey Ga­quère et Alexis Mar­tin ac­cueille­ront les spec­ta­teurs dans la salle prin­ci­pale pour leur of­frir leur propre vi­sion du théâtre de de­main. Une belle fa­çon de sou­li­gner l’an­ni­ver­saire de l’Es­pace libre!

On re­vient en­suite dans le pré­sent avec His­toire po­pu­laire et sen­sa­tion­nelle (notre pho­to), pré­sen­tée du 28 jan­vier au 8 fé­vrier 2020. On y sui­vra Zan­dré, fils de ba­by-boo­mers fel­quistes, qui quit­te­ra le nid fa­mi­lial en réa­li­sant qu’on ne lui a rien ap­pris. La pièce met­tra en ve­dette Ch­ris­tian Bé­gin, Phi­lippe Bou­tin, Sé­bas­tien Da­vid, Jacques L’Heu­reux et Ga­briel Plante. Du 13 au 22 fé­vrier, place à BOW’T TRAIL Re­tros­pek, un spec­tacle cho­ré­gra­phique do­cu­men­taire avec une dan­seuse, deux mu­si­ciens et un écran im­mer­sif de pro­jec­tions nu­mé­riques.

Dans GENDERF*CKER, qu’on pour­ra voir du 26 au 29 fé­vrier, la per­for­meuse et ac­ti­viste Pas­cale Dre­vil­lon ex­plo­re­ra avec le pu­blic la mul­ti­pli­ci­té des genres en se trans­for­mant sous ses yeux.

De son cô­té, le co­mé­dien, au­teur et met­teur en scène Ma­thieu Ques­nel nous pro­po­se­ra une im­mer­sion dans les an­nées 1960 avec Trip, du 6 au 21 mars. Avec Obaa­be­ri­ma, à l’af­fiche du 24 au 28 mars, on sui­vra le par­cours d’un jeune Afro-Ca­na­dien dans un so­lo in­ter­pré­té par son au­teur, Ta­wiah Ben M’Car­thy.

Dans Une conju­ra­tion, pré­sen­tée du 14 avril au 9 mai, on se­ra té­moin de la ren­contre entre un écri­vain et un peintre (in­ter­pré­tés par Da­niel Brière et Alexis Mar­tin) à l’ori­gine d’un ma­ni­feste. Puis, un homme ten­te­ra de mieux com­prendre les Pre­mières Na­tions en al­lant à leur ren­contre dans La car­to­man­cie du ter­ri­toire, du 12 au 23 mai. En­fin, Vio­lette in­vi­te­ra les gens «chez elle» du 13 mai au 7 juin, dans son in­ti­mi­té... grâce à un casque de réa­li­té vir­tuelle! Vi­ve­ment l’ar­ri­vée de la sai­son froide!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.