Échos vedettes

Le métier de doubleur: tous les dessous

-

VOUS VOYEZ LEUR VISAGE À L’ÉCRAN, MAIS SOUVENT LEUR TALENT NE FAIT PAS QUE SE VOIR: IL S’ENTEND AUSSI! CE SONT LES SPÉCIALIST­ES DU DOUBLAGE. REGARD SUR UN MÉTIER MÉCONNU OÙ DES ACTEURS PRÊTENT LEUR VOIX À DES PERSONNAGE­S... CONNUS.

À peine Nathalie Coupal a-t-elle prononcé quelques mots que sa voix éveille en nous le souvenir de personnage­s marquants interprété­s par des célébrités comme Uma Thurman, Cate Blanchett ou Tilda Swinton. En effet, cette actrice prolifique fait aussi du doublage depuis de nombreuses années. Elle connaît tous les rouages du métier. «Au départ, notre voix doit correspond­re aux personnage­s doublés. Par exemple, je ne parle pas extrêmemen­t rapidement, je suis “zéro Louis-José Houde”. Si on m’attribue une actrice avec un débit rapide, c’est plus laborieux. Un personnage est intéressan­t à faire quand notre instrument correspond à l’actrice qu’on va doubler. C’est bien aussi quand le personnage nous amène ailleurs: qu’il soit complèteme­nt fou ou différent de ce qu’on est. J’ai beaucoup doublé Lisa Kudrow, la blonde dans la sitcom américaine Friends. Elle est parfois un peu nounoune. Quand je passe deux heures à la doubler, je sors de là ravigotée; c’est vraiment le fun!»

Parmi son impression­nante feuille de route, Nathalie a doublé la reine Élisabeth Ire, son expérience préférée. «Dans le film Elizabeth: L’âge d’or (Elizabeth: The Golden Age), j’ai adoré prêter ma voix au personnage interprété par Cate Blanchett. Après avoir doublé cette vedette plusieurs fois, j’avais le sentiment d’avoir enfin capté le type d’artiste qu’elle est. C’est une si grande actrice que chaque scène me faisait grandir. Sans parler de toute son énergie et de son assurance, choses que je n’ai pas naturellem­ent dans la vie. Durant cette période, je partais pour l’Espagne et il a fallu faire toutes mes scènes rapidement. C’était très intense, touchant et bouleversa­nt! J’aime toujours doubler

UNE PERTE DOULOUREUS­E

Avoir doublé un personnage durant des années ne signifie cependant pas qu’on l’incarnera à tout jamais. «J’incarnais la petite bergère (Bo) dans Histoire de jouets 1 et 2 (Toy Story). Puis on a annoncé la sortie d’un quatrième film, où la bergère est plus présente parce qu’elle est devenue une sorte de guerrière. Ils ont fait des auditions. J’avais tellement peur de perdre mon personnage que je n’étais pas à l’aise. Ce qui devait arriver arriva: ils ont choisi une autre voix. J’en ai tellement entendu parler, de ce lancement-là! C’était un film très populaire. Je vous jure que la plaie est encore ouverte. Ça me déchirait le ventre, mais dans mon coeur je suis encore la petite bergère! (rires)»

Pour cette profession­nelle, il reste toujours des défis à relever. «Il n’y a aucun souci lorsque je joue un drame: si je dois pleurer, je pèse sur le piton. Avec la comédie, c’est beaucoup plus compliqué: il suffit que mon rythme soit légèrement fautif pour que je doive recommence­r. Ça prend du punch et de la finesse. Par exemple, lorsque je double Lisa Kudrow, il y a beaucoup d’humour. Il suffit de décaler un peu pour que ça rentre moins bien au poste. La comédie est beaucoup plus difficile que les autres genres.»

DOUBLER UNE IDOLE

Avec ce métier, les artistes peuvent réaliser de vieux rêves. «J’ai déjà doublé l’actrice française Isabelle Huppert. Elle était mon idole de jeunesse. Elle jouait dans le film Greta, tourné en anglais aux États-Unis. Pour différente­s raisons, elle ne pouvait pas se doubler elle-même en français. Après l’enregistre­ment, je la regardais parler français avec ma voix; c’était tellement bizarre... mais ça fonctionna­it! J’ai aussi doublé Monica Bellucci, bien qu’on ne se ressemble pas beaucoup! (rires)»

Nathalie Coupal reprend son rôle dans Une autre histoire, de retour sur les ondes de Radio-Canada le 9 septembre à 20 h. «J’apprends mes textes pour mon rôle de Sophie: je suis toujours très surprise lorsque je les reçois. Mon personnage en a dedans: on l’appelle “la mante religieuse” parce qu’elle fait des ravages assez particulie­rs. J’aime beaucoup ce personnage, c’est mon projet principal. Sinon, je suis encore dans L’heure bleue (de retour à TVA le 10 septembre à 20 h). Je fais également de la direction en doublage pour un documentai­re, et j’adore ça.»

PAR BÉATRICE GRAVEL «Si je dois pleurer, je pèse sur le piton» − Nathalie Coupal

 ??  ??
 ??  ?? Cate Blanchett dans Elizabeth: L’âge d’or. Cate Blanchett. Un autre de mes gros hits est Tuer Bill (Kill Bill), avec Uma Thurman.»
Cate Blanchett dans Elizabeth: L’âge d’or. Cate Blanchett. Un autre de mes gros hits est Tuer Bill (Kill Bill), avec Uma Thurman.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada