Échos vedettes

Hubert Cormier: briser la routine des déjeuners

- FRANCIS BOLDUC

DÉJEUNERS PROTÉINÉS EST LE SEPTIÈME BOUQUIN D’HUBERT CORMIER. S’IL A CHOISI LE PREMIER REPAS DE LA JOURNÉE COMME SUJET POUR CE LIVRE, CE N’EST PAS UN HASARD, MAIS PLUTÔT L’EXPRESSION D’UNE PASSION. ON A JASÉ AVEC CE DOCTEUR EN NUTRITION.

Hubert Cormier est originaire de Sainte-Marie, en Beauce. Cette ville est connue non seulement pour les crues printanièr­es de la rivière Chaudière, sur les rives de laquelle elle s’est développée, mais aussi pour être le berceau des «p’tits gâteaux Vachon». «J’y ai travaillé pendant huit ans. Ça m’a permis de financer une partie de mes études. J’étais attitré aux gâteaux Passion Flakie.» Ses parents ont aussi travaillé à la célèbre entreprise agroalimen­taire.

Hubert Cormier a fait ses études universita­ires à l’Université Laval, à Québec, où il habite toujours. Il a d’abord terminé un baccalauré­at pour devenir nutritionn­iste et a fait un stage en communicat­ions avec Isabelle Huot. Puis, le nutritionn­iste qu’il était devenu a décidé de poursuivre sa formation en faisant une maîtrise, et enfin un doctorat, qu’il a terminé l’an dernier. «J’ai fait un passage accéléré au doctorat, c’est-à-dire que mon sujet de maîtrise s’est décuplé pour devenir mon doctorat. Je l’ai fait en nutrigénom­ique, qui est l’étude de l’interactio­n entre l’alimentati­on et notre génétique.» Hubert Cormier a d’ailleurs été invité à présenter l’objet de ses recherches un peu partout sur la planète, dont en France, en Afrique du Sud et en Écosse.

SON REPAS FAVORI

Déjeuners protéinés est le septième livre écrit par Hubert Cormier, mais le troisième proposant des recettes. Si le sujet est le premier repas de la journée, c’est parce que c’est son préféré: «Le déjeuner, honnêtemen­t, je le mangerais aussi au dîner et au souper! Ç’a toujours été comme ça. D’ailleurs, j’adore les brunchs; c’est à mi-chemin entre le déjeuner et le dîner. Je trouve que c’est le repas parfait.»

Le docteur en nutrition explique qu’il avait un but avec ce nouvel ouvrage: «La bouffe santé, c’est vraiment intéressan­t, et c’est ce que j’ai voulu montrer avec ce livre. On peut manger suffisamme­nt de protéines le matin sans sacrifier le plaisir.» Et le plaisir, il est aussi pour les yeux. Vous le remarquere­z en feuilletan­t le livre: il est non seulement rempli de conseils, mais aussi magnifique­ment illustré. «C’est mon plus beau et c’est celui dont je suis le plus fier, parce qu’il est loin de tout ce qui a été offert jusqu’à maintenant. Pour bien des gens, le déjeuner est un repas monotone. J’arrive donc avec une solution pour briser la routine et pour bien manger vraiment facilement au petit-déjeuner.»

 ??  ??
 ??  ?? Déjeuners protéinés est publié aux Éditions La Semaine.
Déjeuners protéinés est publié aux Éditions La Semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada