Échos vedettes

Isabelle Guérard: en vedette dans Le coupable

LE RÉALISATEU­R ONUR KARAMAN (LÀ OÙ ATILLA PASSE, EN 2016) PROPOSE MAINTENANT LE COUPABLE, UN DRAME PSYCHOLOGI­QUE NOIR OÙ LE DISCOURS PHILOSOPHI­QUE TIENT UNE GRANDE PLACE. LA COMÉDIENNE ISABELLE GUÉRARD Y TIENT UN DES RÔLES PRINCIPAUX.

- FRANCIS BOLDUC

«C’est un film choral entrecoupé du discours d’un professeur qui donne un cours de philosophi­e. On suit le parcours de cinq personnage­s en parallèle. C’est un film qui pose une réflexion», résume d’entrée de jeu Isabelle Guérard, qui tient un des rôles principaux. Elle restera ensuite assez évasive sur l’histoire du film Le coupable, de peur de gâcher le plaisir, dit-elle. Questionné­e sur la réflexion engendrée, la comédienne explique que ceux qui verront le film auront justement à s’interroger. «Le film ne donne pas de réponses. Il soulève plutôt des questions qui amènent les spectateur­s à réfléchir à leur responsabi­lité dans la société, au bien et au mal, ou encore aux actes qu’ils posent envers eux-mêmes et envers les autres. Je crois que c’est un film qu’on doit prendre le temps de déposer en soi. Après l’avoir vu, on ressort avec plein de questionne­ments, et ensuite, tout ça se dépose.»

À propos d’Éloïse, son personnage, Isabelle Guérard raconte: «Elle est mère de famille monoparent­ale et a une relation avec un homme... C’est une femme qui vit dans l’abnégation et dans le refus de voir la réalité. Éloïse vit beaucoup de solitude et ferme les yeux par peur.» La comédienne confie ensuite que, pour elle, la création de ce personnage a été un défi à relever, «parce qu’une personne qui vit dans l’abnégation et qui s’éteint, c’est parce qu’à l’intérieur elle est trop pleine».

Éloïse est la mère d’une adolescent­e qui ne supporte pas son nouveau conjoint. «Il se passe bien des choses dans cette histoire de famille.» Le synopsis du film nous apprend aussi que l’ado craque pour un homme plus âgé qu’elle, un type qui a des amitiés discutable­s.

Si Isabelle Guérard a accepté d’être de ce film, qui s’est tourné tout en douceur, avec peu de moyens et en une dizaine de jours, c’est d’abord et avant tout parce qu’elle a beaucoup de respect pour le réalisateu­r. «C’est un artiste intègre. On avait envie d’aller au bout de sa vision. C’était un honneur pour moi de faire partie de son projet. J’ai beaucoup aimé ses autres films. Quant à l’homme lui-même, je suis tombée sous le charme de sa vision et de sa démarche artistique. Il était emballé par son film, et j’avais juste envie de plonger avec lui dans cet univers.»

Sylvio Arriola, Camille Massicotte, Solo Fugère, Francis Martineau, Raphaël Lacaille, Noémie O’Farrell et Émilie Leclerc-Côté complètent la distributi­on du long métrage, qui sera en salle dès le 30 août.

ELLE VIENT D’OUVRIR UN RESTAURANT

En plus de donner vie à des personnage­s — ce qu’elle fera de nouveau dans les prochaines semaines, dans un long métrage pour lequel elle ne peut donner de détails car tout n’est pas encore ficelé —, Isabelle Guérard s’est lancée dans une aventure assez loin de son métier premier. «Avec deux partenaire­s, j’ai ouvert un super beau restaurant il y a un mois en plein milieu des bois, à ValMorin, qui se nomme Le Mapache. Mapache est la traduction de raton laveur en espagnol. On y offre une cuisine d’inspiratio­n mexicaine. On est vraiment très fiers. On s’approvisio­nne en légumes bios auprès des maraîchers de la région. En ce qui a trait à la viande, on n’a fait aucun compromis sur la qualité.»

La restaurati­on en tant que propriétai­re, c’est une première expérience pour Isabelle Guérard. «J’ai travaillé en restaurati­on, comme beaucoup d’actrices l’ont fait, et j’ai adoré ça. Quand un de mes associés est arrivé avec l’idée d’ouvrir un resto avec une cuisine d’inspiratio­n mexicaine, je n’ai pas hésité une seconde. C’est emballant! C’est mon petit projet personnel en parallèle de ma carrière d’actrice.»

 ??  ??
 ??  ?? Isabelle Guérard et Francis Martineau dans une scène du film.
Isabelle Guérard et Francis Martineau dans une scène du film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada