Échos vedettes

MARIE-CLAUDE BARRETTE Sa mère atteinte d’un cancer

- MARIE-CLAUDE DOYLE

En octobre 2018, les parents de Marie-Claude Barrette ont quitté la Gaspésie pour venir vivre chez leur fille. La raison de ce départ: l’état de santé de Doris, la maman de l’animatrice. «Maintenant, ils vivent à deux endroits: chez nous et dans l’appartemen­t de ma tante. Présenteme­nt, ma mère va bien, nous a confié Marie-Claude. On a eu des bonnes nouvelles cette semaine. Elle a un cancer du pancréas qui ne sera jamais en rémission — on ne peut pas survivre à ça —, mais il s’est endormi pour l’instant. C’est peut-être pour trois semaines, un mois, deux mois, on ne le sait pas. On ne savait pas si elle allait être là à Noël; elle était tellement malade avant les fêtes! On ne pensait pas qu’elle allait être encore là cet été. Il y a près d’un an, on lui donnait trois mois à vivre. Ça fait moins d’un an qu’elle sait qu’elle est atteinte d’un cancer, mais le médecin lui a dit que ça faisait au moins un an que le cancer était actif, parce qu’il était rendu au stade 4 quand il a vu ma mère. Celle-ci a appelé le cancer Antoine, parce qu’elle voulait le dégager d’elle en disant que ce n’est pas son cancer. Il y a des jours où c’est plus difficile que d’autres.

Je la trouve belle dans sa façon de mener sa bataille. Elle a eu beaucoup de traitement­s de chimio toutes les semaines, et maintenant je la trouve bonne de se dire qu’elle a une accalmie et d’en profiter. Elle a une belle vie malgré tout, grâce à son moral. Elle a 75 ans. Ma mère, c’est une guerrière.»

Par ailleurs, Marie-Claude Barrette, Mario Dumont et leurs enfants sont allés en vacances en Espagne et au Portugal cet été, avant la rentrée. «Juliette, 16 ans, entame sa cinquième année du secondaire. Charles, 19 ans, rentre à HEC, et Angela, 22 ans, commence sa maîtrise en psychoéduc­ation. Ce sont des années importante­s qu’ils vont vivre et ils prennent ça avec beaucoup de sérieux.» Quant à l’animatrice, elle en sera à sa 10e saison à Deux filles le matin, qui entamera sa 20e saison dès le 9 septembre, à TVA. «On veut faire un gros spécial de Noël pour dire merci aux téléspecta­teurs qui ont permis à Deux filles le matin de durer 20 ans. C’est un grand privilège d’être à la barre de cette émission.» Elle terminera cet automne les tournages de la deuxième saison d’Où estu?, à voir dès janvier à MOI ET CIE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada