Échos vedettes

«Je n’ai pu refuser de doubler Harrison Ford» − Normand D’Amour

-

Normand D’Amour fait partie de notre paysage télévisuel depuis de nombreuses années, mais il exerce aussi le métier de doubleur: on peut entendre sa voix dans plusieurs films d’animation et longs métrages. Tout récemment, il prêtait sa voix au berger allemand Coq, un des personnage­s principaux du film Comme des bêtes 2 (The Secret Life of Pets), à l’affiche depuis le 7 juin. «Le personnage que j’incarne est le boss d’une ferme. Ce berger allemand accueille deux chiens de la ville et doit les éduquer. C’est un chien assez autoritair­e, mais au grand coeur. Il va ainsi prendre sous son aile un petit chien inquiet et peureux. Ce chien-là va finalement sauver la situation, parce qu’il est passé sous la tutelle du grand berger allemand: comme je fais dans la vie avec tous ceux que je rencontre! (rires) Il me ressemble beaucoup!» explique Normand.

Dans la version originale du film d’animation, c’est Harrison Ford qui interprète Coq. «Je suis très content de faire la voix de cet acteur pour la première fois, souligne Normand. Lorsqu’on m’a appelé pour me proposer de doubler Harrison Ford, je n’ai pas pu refuser! J’ai aussi incarné Forest Whitaker dans Rogue One: A Star Wars Story et dans Black Panther. Depuis, j’ai commencé à faire beaucoup plus de doublage.» Toutefois, le rythme des doublages a diminué depuis qu’il a repris les tournages de Ruptures.

LES QUALITÉS ESSENTIELL­ES

Quiconque exerce le métier de doubleur doit donner vie aux personnage­s sans dénaturer l’histoire et la vision du réalisateu­r. Normand n’est pas novice dans ce domaine. «J’ai eu un déclic lors de mon premier rôle important en doublage pour Le livre de la jungle. J’y incarnais le roi Louie. J’ai alors compris les qualités essentiell­es de ce métier: être disponible pour écouter le directeur de doublage, avoir une bonne technique et une bonne base en tant qu’acteur. Il faut connaître les codes de doublage et s’en tirer du mieux qu’on peut!»

Normand a un été bien rempli. En plus de Ruptures, en ondes dès le 9 septembre à 21 h, à Radio-Canada, il participe à plusieurs projets. «Je tourne dans le film La déesse des mouches à feu avec Anaïs Barbeau-Lavalette, et dans Le 422, une série jeunesse présentée cet automne à Télé-Québec. Je serai aussi en tournée avec la pièce Tanguy à l’automne.»

 ??  ??
 ??  ?? Coq, le berger allemand.
Coq, le berger allemand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada