Échos vedettes

«Il faut persévérer» − Fayolle Jean Jr

-

Fayolle Jean Jr possède une voix grave, suave, dramatique. On pourrait même la qualifier de sexy dans le métier. On peut le reconnaîtr­e dans les publicités de Super Écran. Plus récemment, il a prêté sa voix à deux grandes production­s américaine­s. «J’ai interprété une hyène dans Le roi lion (The Lion King) et Ducky le canard dans Histoire de jouets 4 (Toy Story 4). C’était très le fun, en particulie­r mon personnage dans Histoire de jouets 4; je fais rarement des dessins animés et ça me sortait de ma zone de confort. Avec ce type de doublage, on peut se permettre de jouer davantage, de se laisser aller. Je travaillai­s également avec une grosse pointure du métier, Hugolin Chevrette. Il faisait le lapin, mon acolyte, et on a eu la chance d’être ensemble au micro. Ç’a été une très belle expérience.»

CE N’EST PAS DU CINÉMA

Selon Fayolle, la formation est essentiell­e pour réussir dans ce métier. «Il faut persévérer: c’est

toute une technique, un autre monde, ce n’est pas du cinéma. Il y a de très bons acteurs qui sont de mauvais doubleurs, et vice-versa. Le plus difficile est d’entrer rapidement dans la peau du personnage.» Pour devenir un profession­nel du doublage, Fayolle a travaillé dur. Il s’est formé en France et au Québec. «J’ai suivi des cours de voix, de diction. Je fais beaucoup d’observatio­n en studio pour rencontrer les directeurs de plateau et voir le processus. On rentre ainsi dans la “boucle”.

S’ils ont du temps, ils nous permettent de faire un essai. S’ils ont un projet qui correspond à notre profil, ils nous rappellent.»

Fayolle a plusieurs fois prêté sa voix à Trevante Rhodes (Moonlight) et à

50 Cent. Il retient de ce métier des moments cocasses: «Il y a des films tellement secrets qu’on doit laisser nos

cellulaire­s à l’extérieur de la salle de doublage. Ou encore, on ne voit que la bouche du personnage; tout est caché lors de la projection, parce que c’est ultra-confidenti­el.»

Par ailleurs, Fayolle est en tournage sur la RiveSud pour la série L’effet secondaire, prévue à Radio-Canada dès janvier 2020, et finira de tourner dans la deuxième saison de la série jeunesse Les Sapiens en septembre.

 ??  ?? Ducky, le canard.
Ducky, le canard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada