Échos vedettes

Bigflo et Oli: le rap français à son meilleur

- SAMUEL PRADIER

Bigflo et Oli, ce sont deux frères qui ont débarqué dans le paysage musical français en 2015 avec un premier album, La cour des grands, certifié disque d’or pour plus de 50 000 exemplaire­s vendus en quelques semaines. Leur dernière production, La vie de rêve, sortie en novembre dernier, a été certifiée platine (100 000 albums vendus) en seulement un mois.

Nés d’une mère algérienne et d’un père argentin, Florian et Olivio ont grandi dans une banlieue modeste de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. Leur père est chanteur de salsa et leur mère est une fan de Brel, Aznavour et Cabrel. Les deux frères s’initient à la musique très tôt et, bien qu’ils soient studieux, ils vont délaisser leurs études pour faire du rap avec leurs amis.

La sortie de leur premier disque les installe directemen­t dans le coeur du public, notamment avec leur immense succès Dommage, dont le refrain est repris en choeur par toutes les génération­s.

Auteurs-compositeu­rs-interprète­s, Bigflo et Oli ont un style de rap très proche de la chanson française. Leurs textes racontent des histoires simples de leur quotidien: l’amitié, le lien fraternel, l’amour de leurs parents, le cancer de leur mère. Ils touchent tout le monde et font souvent vibrer une corde sensible. En utilisant des jeux de mots et des figures de style, leur rap est accessible à toutes les génération­s, et c’est ce qui fait leur succès.

Après avoir vendu plus de 600 000 exemplaire­s de leurs deux premiers albums, fait une tournée des Zéniths et rempli plusieurs stades, dont le Stade de France, Biglo et Oli s’offrent une tournée internatio­nale qui passera par le MTélus le 20 septembre. Tous les billets s’étant vendus en quelques minutes, les deux frangins reviendron­t se produire au Centre Bell le 1er novembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada