Échos vedettes

DERRIÈRE LE SUCCÈS ON PERD LA TÊTE

- MARIE-CLAUDE DOYLE

En près de quatre mois, la chanson On perd la tête a été la plus jouée au Canada, propulsant le groupe franco-ontarien LGS sous les feux des projecteur­s, notamment à la Soirée Artis et à l’émission 100 génies à Radio-Canada. En toute humilité, Michel Bénac, chanteur de la formation créée en 1999 sous l’appellatio­n Le Groupe Swing, et son comparse, Jean-Philippe Goulet, ne s’attendaien­t pas à connaître un tel succès avec la pièce tirée de 45 tours Vol.1, paru en mars 2018. «On a osé changer notre style musical. Ça reste festif, mais on a osé se laisser emporter par un son américain avec lequel j’ai grandi quand j’étais enfant. Ça fait 20 ans qu’on fait de la musique. On a pas mal fait le tour et, à un moment donné, il faut se réinventer. À notre grande surprise, des gens qui n’avaient jamais entendu parler de nous auparavant nous ont découverts et se sont approprié notre musique, qui est devenue la leur. C’est cool d’être des petits nouveaux... 20 ans plus tard!» relate Michel Bénac.

En octobre dernier, LGS avait annoncé sa tournée d’adieu en 2019 pour tourner la page et se concentrer sur d’autres projets, mais le vent pourrait tourner. «J’ai deux enfants: un garçon de cinq ans et une fille de bientôt deux ans. La tournée, c’est extraordin­aire, mais on est partis longtemps et on est loin de chez nous. Il y a aussi le changement de l’industrie musicale qui a un impact énorme sur la carrière des artistes. On fait partie des groupes qui auront eu 20 ans de carrière et on est satisfaits de ça. Toutefois, on est en grande réflexion à cause de l’engouement des gens, qui nous disent qu’on ne peut pas partir tout de suite.» Après avoir sorti

45 tours Vol.2 en mars dernier, le groupe lancera au début de 2020 45 tours Vol.3.

À l’automne de la même année sortira un album regroupant les trois 45 tours avec, en prime, quatre nouvelles chansons. De plus, le vidéoclip de la pièce Thirsty sortira prochainem­ent.

 ??  ?? Jean-Philippe Goulet et Michel Bénac.
Jean-Philippe Goulet et Michel Bénac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada