Échos vedettes

Felicity Huffman: 14 jours en prison

- SABIN DESMEULES

On ne rit pas avec les admissions dans les grandes université­s américaine­s! Leçon d’humilité et grosse tape sur les doigts pour la star de Beautés désespérée­s: Felicity Huffman a appris vendredi dernier dans un tribunal du Massachuse­tts, de la bouche de la juge Indira Talwani, qu’elle vivra comme une taularde pendant 14 jours. Cette peine est «agrémentée» de 250 heures de travaux communauta­ires, d’un an de probation et de 30 000 $ US d’amende. Voilà ce qu’il en coûte d’avoir fait appel aux services d’un homme corrompu, William Singer, qui était à la tête d’un service de préparatio­n aux examens, le Edge College & Career Network. Contre 15 000 $ US versés aux oeuvres de charité de Singer, ce dernier s’est arrangé pour que Sofia Macy, la fille aînée de l’actrice et de l’acteur William H. Macy, passe son test d’admission à l’université sous la surveillan­ce d’un homme chargé de corriger ses erreurs en secret.

Lorsqu’elle s’est exprimée devant la cour vendredi, Felicity a tenté d’émouvoir la juge. «Une des choses les plus difficiles que j’ai subies après mon arrestatio­n a été quand ma fille m’a dit: “Je ne sais plus qui tu es.” Je suis désolée, Sophia. J’avais peur, j’ai été stupide et j’avais tort. J’ai vraiment honte de ce que j’ai fait. J’ai causé plus de tort que je ne l’aurais imaginé. Je réalise maintenant que l’amour et la vérité doivent aller de pair.» Une fois le verdict tombé, Felicity a transmis une déclaratio­n aux médias: «J’accepte la décision de la cour sans réserve. J’ai toujours été prête à accepter la condamnati­on de la juge Talwani. J’ai enfreint la loi; je l’ai reconnu et j’ai plaidé coupable. Mes actions ne sont ni excusables ni pardonnabl­es.»

En plus de réitérer ses excuses à sa fille et d’en destiner aussi à son mari, l’actrice a demandé pardon «aux étudiants qui travaillen­t dur chaque jour à l’université et à leurs parents qui font d’énormes sacrifices pour les soutenir honnêtemen­t». Elle a assuré avoir beaucoup appris sur ses défauts au cours des six derniers mois. On aurait presque envie de la croire lorsqu’elle déclare: «J’ai hâte de faire mes travaux communauta­ires et d’avoir un impact positif sur ma communauté.»

Une trentaine de parents ont été inculpés dans cette affaire de corruption, mais Felicity Huffman est la première personne à être condamnée. Elle a jusqu’au 25 octobre pour se rendre dans un pénitencie­r afin de purger sa peine.

L’actrice Lori Loughlin, connue pour le film d’ados des années 1980 Une amie qui vous veut du bien, est aussi accusée dans cette affaire de pots-de-vin. Son mari et elle ont plaidé non coupables (contrairem­ent à Felicity, qui s’était déclarée coupable), et ils attendent leur procès.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada