Échos vedettes

Sarah-Jeanne Labrosse: de retour à Révolution

- SAMUEL PRADIER

SARAH-JEANNE LABROSSE EST DE RETOUR POUR LA NOUVELLE SAISON DE RÉVOLUTION, À TVA. APRÈS S’ÊTRE FAMILIARIS­ÉE AVEC LE MILIEU DE LA DANSE L’AN DERNIER, LA COMÉDIENNE EST BEAUCOUP PLUS SEREINE À L’IDÉE DE PLONGER DANS LE COEUR DES DANSEURS AFIN DE LES METTRE EN VALEUR ET DE LEUR DONNER TOUTE LA CONFIANCE NÉCESSAIRE POUR PERFORMER DEVANT LES MAÎTRES.

La première saison de Révolution a été couronnée de succès et, pour Sarah-Jeanne Labrosse, l’envie de revenir pour une deuxième année était incontourn­able. «Si la production voulait à nouveau de moi, je voulais aussi d’eux dans ma vie. Je n’ai pas hésité et je suis super contente de revivre l’expérience. C’est aussi intense et beau que la première saison. C’est sûr qu’avant le début des tournages, on se demandait tous si on allait avoir autant de coups de coeur, si on allait s’attacher autant à des candidats, comme à Team White ou Yoherlandy. La réponse est oui. Ce sont des contacts humains privilégié­s. On vit des montagnes russes d’émotions avec eux. Il y a des humains avec lesquels on a des connexions particuliè­res. Je suis dans le trouble: je dois encore élargir mon groupe d’amis! (rires)»

En baignant dans le milieu et en fréquentan­t des danseurs tout au long de la saison, SarahJeann­e Labrosse connaissai­t inévitable­ment plusieurs des danseurs qui se sont présentés à l’émission. «Il y a aussi des danseurs de l’an dernier qui se sont présentés à nouveau, mais je ne vous dirai pas lesquels. (rires)»

Durant la période des auditions de l’émission, elle ira encore à la rencontre de chacun des danseurs, duos ou groupes participan­ts. «Le contact est peut-être plus facile cette fois-ci, parce que les danseurs ont vu notre première saison. Ils ont baissé la garde et n’ont peur de rien. Ils n’ont pas de filtre, car ils savent qu’on les mettra en valeur. Personne n’a l’air fou dans l’émission. Ils n’ont pas besoin de contrôler outre mesure leur message, car ils savent qu’on fera tout pour qu’ils brillent. C’est le fun, parce qu’on le sent même dans leur interpréta­tion sur scène.»

UN PLATEAU CONVIVIAL

Sarah-Jeanne Labrosse a aussi retrouvé Lydia Bouchard, Jean-Marc Généreux et Les Twins avec beaucoup de joie. «Honnêtemen­t, le temps n’a pas été si long avant qu’on se retrouve. On a fini en novembre et, dès le mois de mai, on a repris les tournages. On dirait qu’on ne s’est pas quittés. On s’est toujours vus sporadique­ment: on se voit en mai, en juin, en août, en octobre... On a gardé le rythme. Et les maîtres n’ont pas changé: ils ont toujours leurs couleurs.»

Le défi dans ce genre d’émission est certaineme­nt, pour tous les intervenan­ts, de ne pas se répéter saison après saison. «Les maîtres n’ont pas de misère à se renouveler, parce que les propositio­ns sont différente­s. Cela dit, ce qui est plus difficile pour eux, c’est peut-être d’oublier ce qu’ils ont déjà vu, de repartir à zéro, en faisant abstractio­n de l’an dernier. On veut du brut et du spontané de la part des maîtres, et ils nous en donnent à chaque émission.»

UN APPRENTISS­AGE PERSONNEL

La saison dernière, Sarah-Jeanne Labrosse a réellement découvert un monde jusqu’alors inconnu pour elle. «Je ne connaissai­s vraiment rien de la danse. Aujourd’hui, je connais un peu plus de choses. C’est un milieu que j’ai connu plus en profondeur, mais ça reste de l’art. J’ai appris à développer mes goûts, à remarquer certaines choses que je ne pouvais pas voir avant. Mais c’est un langage universel. On a beau ne pas parler la même langue, dans le mouvement, on peut se retrouver et faire vivre des émotions, comme avec la musique.»

En côtoyant des danseurs de différents horizons, la comédienne a l’impression d’avoir aiguisé son jugement. «Ça reste quand même totalement subjectif. Je pense que je vois plus la technique maintenant mais, si je me fais prendre par l’histoire et l’interpréta­tion, j’oublie toute la technique.»

Ne manquez pas Révolution ce dimanche à 19 h, à TVA.

 ??  ?? Avec les maîtres de Révolution.
Avec les maîtres de Révolution.

Newspapers in French

Newspapers from Canada