Échos vedettes

Nouvelles de la semaine

Une remise en question

- SABIN DESMEULES

Olivier Bernard sera de retour dans Les aventures du Pharmachie­n sur Explora à compter du 13 décembre, les vendredis à 19 h 30. Mais il a beaucoup réfléchi avant de dire oui à cette quatrième saison, surtout après la cyberintim­idation dont il a été victime au premier trimestre de 2019. «Il y avait une pétition qui avait recueilli

120 000 signatures pour faire autoriser et rembourser les injections de vitamine C pour les gens qui ont le cancer, rappelle-t-il. Et j’ai écrit un article reprenant chacune des affirmatio­ns de la pétition, qui étaient essentiell­ement toutes fausses.» Par la suite, un groupe de personnes a tenté de faire perdre son travail à Olivier, l’a menacé de mort et a visé sa blonde, India Desjardins, dans les menaces... «Ça a teinté la première partie de mon année et, à ce moment-là, je n’avais même pas commencé à écrire la quatrième saison. Alors je me suis demandé si j’avais envie de me rembarquer dans d’autres controvers­es. Puis, il y a eu une remise en question, dans le sens où je me suis demandé: “Est-ce que ça vaut la peine de parler de certains sujets, dont je sais d’emblée qu’ils seront délicats?” Mais en y réfléchiss­ant, la réponse qui m’est venue, c’est: “Oui, parce que ces sujets-là, personne n’en parle!”»

Et Olivier consulte régulièrem­ent sa conjointe pour savoir si elle a toujours envie qu’il continue d’aborder publiqueme­nt des sujets qui amènent inévitable­ment la controvers­e. «C’est un dialogue qu’on a constammen­t, elle et moi. Ma blonde m’appuie énormément. Elle est extraordin­aire! Elle comprend ce que je fais et elle comprend pourquoi je le fais, explique Olivier, admiratif. Si elle me disait: “Je ne suis plus capable de ça”, j’arrêterais.»

 ??  ?? PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/ERICMYRE
PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/ERICMYRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada