Échos vedettes

Le malade imaginaire: un défi de taille pour Luc Guérin

- MARIE-CLAUDE DOYLE

En 1673, sans le savoir, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, écrit son ultime pièce: Le malade imaginaire. Il succombera peu de temps après en avoir donné la quatrième représenta­tion. La comédie-ballet en trois actes et en prose ouvre le bal à la saison hivernale du Théâtre du Rideau Vert.

Le metteur en scène Michel Monty, qui a déjà monté Le Misanthrop­e à ce même théâtre en 2015, s’attaque à une autre grande oeuvre du maître incontesté de la comédie française. Après avoir joué Silvestre dans Les fourberies de Scapin en 1992 et Harpagon dans L’avare en 2010, Luc Guérin y va d’un troisième Molière, relevant au passage un défi de taille en incarnant nul autre qu’Argan. Hypocondri­aque, ce richissime homme n’hésite pas à prendre tous les remèdes qu’on lui prescrit, sans même se soucier de savoir si c’est au nom de la science ou à celui de son portefeuil­le. Il devient assez rapidement la cible de profiteurs. Sa seconde épouse, Béline, espère déjà hériter d’un gros magot. Quant à sa fille, Angélique, elle est amoureuse de Cléante, mais Argan lui impose un médecin pour mari.

Toutefois, la servante Toinette a plus d’un tour dans son sac: elle se déguise en médecin dans l’optique de déjouer son maître pour qu’Angélique épouse enfin son bien-aimé. Parviendra-t-elle à ses fins?

Luc Guérin est appuyé sur scène par huit autres acteurs, dont Violette Chauveau, Patrice Coquereau, Didier Lucien et Benoit Mauffette.

D’une durée de 1 heure 35, sans entracte, la pièce Le malade imaginaire est à l’affiche du Rideau Vert du 28 janvier au 29 février.

 ??  ?? Violette Chauveau, Luc Guérin, Frédérick
Tremblay et Patrice Coquereau en pleine répétition avant d’enfiler les costumes et de déployer le décor.
Violette Chauveau, Luc Guérin, Frédérick Tremblay et Patrice Coquereau en pleine répétition avant d’enfiler les costumes et de déployer le décor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada