Échos vedettes

Christine Beaulieu: J’aime Hydro l’a transformé­e

- − Christine Beaulieu SAMUEL PRADIER

LE PROJET J’AIME HYDRO, QUI A DÉBUTÉ EN 2015, A PROFONDÉME­NT TRANSFORMÉ CHRISTINE BEAULIEU, TANT LA COMÉDIENNE QUE LA FEMME. ELLE PORTE ENCORE CETTE PIÈCE, QU’ELLE JOUERA PROCHAINEM­ENT EN FRANCE. ACTUELLEME­NT, ELLE INCARNE UNE RÉVOLUTION­NAIRE CHILIENNE DANS LA PIÈCE SANG, À L’USINE C. ON PEUT AUSSI LA VOIR DANS CEREBRUM, À RADIO-CANADA.

Les premières représenta­tions de la pièce J’aime Hydro ont eu lieu en 2015, à La Licorne. Cinq ans plus tard, Christine Beaulieu vient de terminer une série de représenta­tions au Théâtre Maisonneuv­e. «Le spectacle a beaucoup évolué depuis les débuts; on l’améliore constammen­t. C’est très demandant à faire, mais ça fait du bien aux spectateur­s.» La comédienne sera d’ailleurs en France en mars afin de présenter la pièce à un nouveau public. «J’ai un travail à faire pour que les Français comprennen­t la réalité québécoise. Il leur manque des informatio­ns. Il faudra que je précise des choses, mais je suis très excitée par ce projet. Les salles sont déjà pleines, et on nous dit qu’il y a un beau potentiel pour ce spectacle là-bas.»

Même si la réalité énergétiqu­e française est différente de la nôtre, la comédienne pense qu’il y a des ponts à faire entre les deux pays. «Ça sera intéressan­t de faire la comparaiso­n. D’ici là, je dois m’informer et faire des recherches. Je veux aussi rencontrer un spécialist­e du système français. Je ferai ce travail avant de partir. Ensuite, durant la semaine entre les deux séries de représenta­tions, j’en profiterai pour rencontrer des gens. Pour nous, c’est une première vitrine là-bas, et on aimerait que ça nous amène une autre tournée en France plus tard.»

Une version anglaise de la pièce est aussi dans les cartons, avec l’idée de souligner l’opposition entre l’Est et l’Ouest canadien sur les questions énergétiqu­es. Mais ce sera pour plus tard.

Ce projet aura été déterminan­t dans la vie de Christine Beaulieu. «Beaucoup de choses ont changé pour moi avec cette pièce. Ça m’a fait beaucoup de bien, ça m’a légitimée dans ce milieu. Depuis, je prends plus de libertés, ça m’a donné de la confiance. Je me fais aussi offrir de beaux rôles, plus solides. J’aime Hydro est pour beaucoup dans cette évolution. C’est le projet qui m’a libérée et donné un sentiment d’accompliss­ement, qui vient calmer les doutes et les insécurité­s. J’ai beaucoup plus confiance en moi.»

UN DRAME CONTEMPORA­IN

Christine Beaulieu changera toutefois de registre avant son départ puisqu’elle incarnera une révolution­naire chilienne qui a perdu son enfant dans Sang,à l’Usine C. «Sébastien Ricard et moi, on joue un couple de révolution­naires chiliens qui a été arrêté par le régime de Pinochet.

On a été torturés, maltraités et frigorifié­s pendant des mois avant d’être expulsés vers la France. Quand on nous a emprisonné­s, on nous a arraché notre enfant, et on ne l’a plus jamais revu.»

L’action de la pièce commence alors qu’ils sont installés en France depuis 15 ans. «Je suis devenue reporter de guerre et lui est psychiatre. On est retournés au Chili pour chercher notre fils, mais on ne l’a jamais retrouvé. Mon conjoint entretient une relation avec un de ses patients... Le texte m’effrayait au départ, je trouvais ça trop intense. Je pense que je n’ai jamais joué quelque chose d’aussi tragique de toute ma vie.»

Si Christine Beaulieu a foncé tête baissée dans ce projet, c’est d’abord et avant tout parce que Brigitte Haentjens en signe la mise en scène. «J’ai toujours rêvé de travailler avec elle depuis l’école de théâtre. J’ai vu beaucoup de ses pièces et j’ai toujours été très emballée par ses propositio­ns. Elle est extrêmemen­t rigoureuse. Ça me fait du bien, car je suis un peu comme elle: très pointilleu­se dans les détails.»

CEREBRUM LA SUITE

Richard Blaimert a écrit une seconde saison à la série Cerebrum. «Je recommence à tourner en mai-juin. C’est un bonheur de travailler avec Claude Legault. Et je trouve que l’auteur a su développer une belle relation entre nos personnage­s. Ils ont finalement beaucoup de points communs, ils se font confiance et deviennent véritablem­ent des partenaire­s. C’est vraiment beau.»

La pièce Sang sera présentée du 28 janvier au 15 février à l’Usine C. On peut aussi la voir dans la dernière saison de Lâcher prise et dans la première de Cerebrum, à Radio-Canada.

 ??  ??
 ??  ?? Christine Beaulieu se transforme complèteme­nt pour la pièce Sang.
Christine Beaulieu se transforme complèteme­nt pour la pièce Sang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada