Échos vedettes

Lara Fabian: une tournée triomphale pour ses 50 ans

UNE COACH PASSIONNÉE

- SAMUEL PRADIER

ALORS QU’ELLE VIENT DE REMPLIR L’OLYMPIA DE PARIS MERCREDI, LARA FABIAN POURSUIT SA TOURNÉE MONDIALE, LANCÉE À L’OCCASION DE SON 50e ANNIVERSAI­RE. ELLE EST ÉGALEMENT UNE DES NOUVELLES COACHS DE THE VOICE, LA VERSION FRANÇAISE DE LA VOIX, OÙ ELLE CHARME LES CANDIDATS LES UNS APRÈS LES AUTRES. RETOUR SUR UN SUCCÈS MÉRITÉ.

Toujours très proche de ses fans, Lara Fabian a profité de cet anniversai­re symbolique et de la sortie de son dernier album, Papillon, pour repartir à la rencontre de tous ceux qui la soutiennen­t depuis tant d’années à travers le monde. Cette tournée, qui a débuté à New York en septembre dernier et qui doit traverser 50 pays, compte plus de 70 représenta­tions. L’idée est de célébrer trois décennies de carrière et, surtout, une impression­nante quantité de chansons inoubliabl­es.

Le jour même de ses 50 ans, le 9 janvier, Lara Fabian se produisait au Forest National, à Bruxelles, pour un concert exceptionn­el devant plus de 7000 personnes. Elle a même eu la surprise de recevoir un gâteau sur scène, après avoir dédié la chanson Pas sans toi à tous ses fans. «Je vois cette tournée comme une célébratio­n de toutes ces années qui nous relient, les gens et moi, depuis près de 30 ans, nous a expliqué la chanteuse. J’interprète une sélection parmi toutes ces chansons qui ont trouvé leur place dans le public et qui sont un peu des incontourn­ables, autant pour moi que pour eux. On revisite ces chansons, qui sont mélangées avec quelques nouveaux titres du dernier album.»

Fidèle à ses amitiés québécoise­s, Lara Fabian a fait appel au talent de Joël Legendre pour l’aider à mettre en scène ce nouveau spectacle. «On raconte une histoire étalée sur 30 ans, sur le lien qui a été tissé à travers mes chansons.» Le metteur en scène était d’ailleurs à Paris cette semaine pour accompagne­r Lara lors du premier Olympia de cette tournée. Elle y sera de retour, à guichets fermés, les 24 et 25 mars.

UN PROBLÈME CIRCONSTAN­CIEL

En début de semaine, le concert prévu à Bucarest, en Roumanie, n’a toutefois pas pu avoir lieu. Lara Fabian a utilisé sa page Facebook pour expliquer les détails entourant ce désistemen­t, indépendan­t de sa volonté. «Je ressens de la colère et de la rancoeur parce que, pour la quatrième fois de suite, la personne qui gère mes dates internatio­nales de cette tournée et qui est censée me payer pour mes spectacles est en défaut de paiement.»

Heureuseme­nt, ce problème ne concerne pas ses partenaire­s français et québécois. Lara Fabian sera donc bien présente les 1er et 2 avril à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, ainsi que le 4 avril au Centre Vidéotron, à Québec. Et les concerts s’annoncent d’autant plus excitants que Lara se produira à la maison entourée de sa petite famille, puisque son conjoint, Gabriel Di Giorgio, et sa fille, Lou, continuent de vivre au Québec, même si la chanteuse parcourt le monde en faisant des allers-retours réguliers.

En plus de sa tournée, Lara Fabian a accepté de relever le défi d’être coach à The Voice, la version française de La Voix. Depuis son apparition dans l’émission, qui a commencé à la fin de janvier, ses interventi­ons sont saluées tant par les médias que par les téléspecta­teurs. Forte de l’expérience de deux saisons au Québec, la chanteuse a retrouvé les plateaux avec bonheur. «Entre coachs, il y a beaucoup de bienveilla­nce, a-t-elle confié sur TF1. Aucun n’a envie de briller plus qu’un autre. Tout est simple et naturel. L’alchimie a tout de suite opéré alors que nous sommes très différents.» Pascal Obispo, Marc Lavoine et Amel Bent occupent les autres fauteuils.

Elle a elle-même écrit sur sa page Facebook: «Je m’éclate sur ce fauteuil rouge de The Voice... C’est un réel bonheur de mettre en lumière de nouveaux talents en leur offrant un peu de notre expérience...» Lara Fabian n’a d’ailleurs jamais caché qu’elle adorait ce travail de coach avec des talents en devenir. «C’est une vraie joie de vivre une expérience de transmissi­on aussi bienveilla­nte.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada