Échos vedettes

Heureux Francis

-

Depuis la fin de l’émission estivale de Radio-Canada Des kiwis et des hommes, qu’il a coanimée avec Boucar Diouf en direct du marché Jean-Talon à Montréal jusqu’en 2012, Francis Reddy se faisait discret. Cette quotidienn­e appréciée du grand public nous avait fait découvrir un animateur brillant, plein d’aisance et au style bon enfant. Je me posais donc la question: où est Francis?

Radio-Canada lui a fait confiance dès la fin des années 1980, en lui confiant plusieurs émissions, jeux-questionna­ires et magazines. On l’aura remarqué entre autres dans Cafouillis, Les copains, J’me marie cet été, Les fous du vin, Caféine, Tous pour un, Chez les

antillais et Des kiwis et des hommes. Pas mal pour un acteur moyen qui aura connu son plus grand succès dans le rôle de Pete, le bum au coeur tendre de Chambres en ville. Cette série présentée à TVA de 1989 à 1996 a fait connaître Francis, mais aussi plusieurs autres, comme Anne Dorval, Patricia Paquin, Gilbert Lachance, Gregory Charles, Pascale Bussières, Lucie Laurier, David La Haye, Jasmin Roy, Vincent Graton, Julie Deslaurier­s, l’inoubliabl­e Marie-Soleil Tougas, Pascale Montpetit, Michel Charette alias Bruno Gagné, le célèbre sergent-détective de District 31, sans parler de Louise DesChâtele­ts et Yves Corbeil, qui tous ont fait et font encore de belles carrières.

Francis, qui incarnait donc, à cette époque, un petit dur à cuire, avait laissé une image de jeune rebelle à son public. Faut dire que le genre bad boy plaît aux femmes! Mais, avec le temps, il a fini par se débarrasse­r de cette image en nous montrant d’autres facettes de son talent, grâce aux différente­s émissions qu’il a animées ou coanimées.

Car Francis est toujours là! J’avoue que j’ai été étonné de l’entendre présenter des oeuvres classiques à la radio de Radio-Canada, à ICI Musique. Difficile d’imaginer Pete le rebelle à la barre d’une émission de musique classique, mais Francis a réussi à nous faire oublier sans peine son ancien personnage. Il se permet même d’avoir des émotions après une pièce musicale. J’aime ce que j’entends et j’ai l’impression qu’il aime ce qu’il présente.

Si vous êtes de ceux qui se demandaien­t où était Francis, ne cherchez plus: il est à l’antenne d’ICI Musique Classique le samedi et le dimanche de 7 h à 10 h. Il nous présente les plus belles oeuvres classiques à son émission

Les saisons de Francis. Bach, Mozart, Chopin et les autres sont ses coanimateu­rs à leur façon. Une belle manière de commencer sa journée, tout doucement, sans irritant. Que vous soyez à la maison ou, comme moi, dans la voiture, peu importe: les petits matins sont doux et agréables avec Francis Reddy, qui s’avère au fil du temps plus efficace comme présentate­ur que comme acteur. Sans vouloir diminuer ce qu’il faisait auparavant, il semble maintenant plus à son aise au micro de Radio-Canada que devant les caméras de TVA, à l’époque où il jouait les durs à cuire de service. Tant mieux pour lui, et tant mieux pour nous. Je vous invite à le redécouvri­r dans sa forme «classique» les matins de vos week-ends sur ICI Musique Classique. Vous y retrouvere­z un Francis Reddy bien dans sa peau et heureux d’être avec vous. Bravo, Francis!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada