Échos vedettes

Éric Lapointe: plus d’un million de vues sur le Web

- SABIN DESMEULES

EN CE MOMENT, ON PEUT VOIR ET ENTENDRE UNE NOUVELLE CHANSON D’ÉRIC LAPOINTE SUR LE WEB, À L’ABRI DU MONDE ENTIER. DEPUIS SA MISE EN LIGNE, LA VIDÉO DE LA PIÈCE INTERPRÉTÉ­E PAR LE CHANTEUR ET COÉCRITE AVEC RICK PAGANO A ÉTÉ REGARDÉE PLUS D’UN MILLION DE FOIS.

«En quarantain­e, tout seul avec ma guitare, je m’ennuie de vous autres énormément, lance Éric Lapointe dans la vidéo, en guise de présentati­on. Comme un peu tout le monde, j’apprivoise la solitude. Et, histoire de meubler la vôtre, j’ai pensé vous offrir une nouvelle chanson.»

Ce titre, il l’a écrit avec Rick Pagano, un candidat de La Voix 7 (2019). «Éric et moi, on a eu la chance de jouer au Show Harley, au Centre Bell, en février. On se connaissai­t déjà à cause de La Voix et, ce soir-là, après le show, je suis allé chez lui et on a jammé une mélodie. Mais on n’avait pas écrit de paroles, explique Rick. Quand la COVID et la quarantain­e sont arrivées, on s’est contactés par Internet: Éric voulait qu’on écrive quelque chose par rapport à la situation qu’on vit actuelleme­nt. Alors on a créé cette chanson par courriels et par FaceTime.»

LA CHIMIE AU RENDEZ-VOUS

Les deux gars ont bien travaillé ensemble. Ils étaient sur la même longueur d’onde. «Éric est intense, et je le suis moi aussi!» admet le jeune chanteur. Ils n’ont eu aucune friction durant l’écriture. «Il fallait que je reste ouvert d’esprit. C’était lui qui allait la chanter, alors c’était important qu’il l’aime! J’ai quand même fait valoir mes points quand je n’aimais pas. Éric est assez ferme, mais il est à l’écoute.»

L’AMOUR EN TEMPS DE CONFINEMEN­T

Il n’était pas question pour eux d’écrire une chanson pessimiste! Au contraire, elle met en scène un couple bien heureux de s’aimer dans son petit cocon en période de confinemen­t! «À l’abri du monde entier / On est tout seuls sur la Terre / On va peupler l’humanité / Pendant que le monde est en guerre / Ça durera le temps que ça va durer / Dans tes bras, j’peux pas manquer d’air...» chante Éric en guise de refrain.

Et cet amour dont il est question est parfois cru: «Dans le fond on est chanceux / Enfin, on est deux / On baise en quarantain­e / Parce qu’on en vaut la peine...» peut-on entendre. «C’est sûr qu’Éric est un peu plus cochon que moi, rigole Rick. Je le taquine, mais c’est quelqu’un d’extrêmemen­t authentiqu­e!»

LE DÉSIR DE RETRAVAILL­ER ENSEMBLE

Non, cette collaborat­ion entre Éric Lapointe et Rick Pagano ne sera sans doute pas la dernière! «Je veux retravaill­er avec Éric. C’est un gars qui connaît le métier. Il est généreux et passionné. C’est dur de trouver du monde intense à ce point-là, en musique! C’est quelqu’un qui a changé ma vie!» n’hésite pas à dire l’auteurcomp­ositeur-interprète. «La Voix et les rencontres que j’y ai faites m’ont permis de développer une conscience plus grande par rapport à ce que je fais. Je suis totalement différent!» Il ne serait donc pas surprenant de voir apparaître Éric à un spectacle de Rick, et vice versa. Cette chanson marque-t-elle le début d’une longue amitié personnell­e et profession­nelle? On verra, mais, inspiré par cette collaborat­ion, le pote d’Éric Lapointe a profité de la période de confinemen­t pour terminer les chansons d’un EP qui sortira prochainem­ent.

Quant à Éric Lapointe, il continue d’être inspiré et de créer malgré la tourmente... Le chanteur de 50 ans devra faire face à la justice les 27, 28 et 29 octobre. Rappelons qu’il a plaidé non coupable à des accusation­s de voies de fait simples sur une femme, des faits qui se seraient déroulés le 30 septembre 2019 à la résidence d’Éric, à Montréal.

 ??  ??
 ??  ?? Rick Pagano
Rick Pagano

Newspapers in French

Newspapers from Canada