Échos vedettes

Anik Jean: entre télé, cinéma, musique et littératur­e jeunesse

− Anik Jean

-

PASSIONNÉE DE CINÉMA ET DE MUSIQUE, ANIK JEAN NE MANQUE PAS DE PROJETS PAR LES TEMPS QUI COURENT. L’ARTISTE NOUS OUVRE LA PORTE DE SON UNIVERS ET SE CONFIE SUR SA PÉRIODE DE CONFINEMEN­T, QU’ELLE PASSE AVEC SA FAMILLE EN GASPÉSIE.

Ce qui occupe Anik Jean en ce moment, c’est la création de la trame sonore de la comédie policière Escouade 99, réalisée par son époux,

Patrick Huard. Cette adaptation de la série américaine Brooklyn Nine-Nine sortira cet été sur Club illico. «Nous avons été chanceux, car Patrick a pu finir les tournages à la mi-février, avant l’arrivée de la crise. Pendant que je m’occupe de la musique, lui se charge de la postproduc­tion. En ce qui me concerne, j’ai décidé de créer pour Escouade 99 une musique similaire à celle de la série américaine Chips. À date, je suis très contente du résultat.»

L’artiste confie au passage avoir toujours autant de plaisir à travailler sur les mêmes projets que son époux. «Patrick et moi aimons travailler ensemble parce qu’on se comprend bien. On sait de quoi l’autre a besoin, que ce soit pour la trame sonore de Bon Cop Bad Cop 2 ou pour celle d’Escouade 99. On veut donner le meilleur pour l’autre.»

Ces derniers mois, le couple a aussi appris à jumeler ses engagement­s avec l’école à la maison. «On se sépare les journées d’école de notre fils, Nathan, qui a huit ans. On s’est rapidement adaptés à ce nouveau mode de vie. Ça marche bien.»

UN SCÉNARIO COUP DE COEUR

En dehors d’Escouade 99, Anik Jean et Patrick Huard ont bien d’autres projets communs dans leurs tiroirs. «Nous avons récemment décidé de mettre de côté notre film Coiffeuses, sur lequel on travaillai­t ces dernières années, afin que je puisse me consacrer à la réalisatio­n du premier long métrage de la scénariste et romancière Maryse Latendress­e, intitulé Les hommes de ma mère. J’ai eu un véritable coup de coeur à la lecture de son scénario et je

suis très honorée qu’elle m’ait offert de réaliser son film. Il s’agit de l’histoire d’une femme, qui sera jouée par la comédienne Mylène Mackay, dont la mère mourante lui demande de répartir ses cendres auprès des six hommes qu’elle a épousés au cours de sa vie. À travers cette quête, cette femme vivra quelque chose de spécial avec chacun des ex-époux de sa mère. Il s’agit d’un drame très touchant, dont le tournage est reporté à l’été 2021. Je peux déjà dévoiler que deux des six hommes du film seront joués par Patrick Huard et Colm Feore.»

La réalisatri­ce souligne au passage que ce même duo d’acteurs pourrait aussi reprendre du service dans d’autres projets. «Patrick et moi avons toujours un grand plaisir à travailler avec Colm Feore. C’est certain que quelque chose d’autre se fera avec Bon Cop Bad Cop dans les prochaines années. On ne sait toutefois pas s’il s’agira d’un troisième film ou d’une suite sous la forme d’une télésérie», confie-t-elle.

LA MUSIQUE DANS LA PEAU

Bien qu’elle se sente désormais à sa place derrière la caméra, Anik Jean aspire toujours à continuer à faire de la musique. «Je suis une artiste qui aime se réinventer, mais qui ne ferme la porte à rien. À 43 ans, j’ai la chance de pouvoir choisir ce que je veux faire. En ce moment, je suis beaucoup dans le cinéma mais, depuis le début du confinemen­t, j’ai recommencé à gratter ma guitare. Ce printemps, j’ai fait appel à mes fans afin qu’ils m’aident à enregistre­r une nouvelle version de ma chanson Junkie de toi, qui se trouvait sur mon premier album, Le Trashy Saloon, paru en août 2005. Des gens de tous les âges ont participé à ce projet. J’ai été touchée de voir ça.» On peut entendre cette nouvelle version sur la page Facebook de l’artiste.

Une chose est certaine, Anik Jean aimerait bien nous revenir avec du nouveau matériel. «Il y a eu Lost Soul en 2016, puis l’année suivante est paru l’album de la trame sonore de Bon Cop Bad Cop 2. Ces temps-ci, je pense à reprendre certaines de mes chansons ou à en faire des nouvelles. Pour moi, c’est toujours le fun de me lancer dans la création d’un album. De plus, j’ai maintenant ma maison de disques et je fais tout moi-même. Je n’aurais qu’à trouver un ingénieur de son avec qui travailler là-dessus. Ce serait super facile.»

DES LIVRES AVEC SON FILS

Par ailleurs, Anik Jean planche avec son fils, Nathan, sur une série de livres jeunesse dont le premier tome sortira à l’automne. «Le livre s’intitulera Nathan au pays des pirates et paraîtra en octobre, aux Éditions Gallimard. Nathan sera le superhéros de cette série de livres illustrés par François Teasdale. J’ai commencé à travailler là-dessus avec mon fils il y a un an. Ce sont de beaux livres qui inciteront les parents et les enfants à rêver et à laisser libre cours à leur imaginatio­n. Nathan tripe sur ce projet; il a beaucoup d’imaginatio­n. Même s’il veut devenir policier plus tard, je suis certaine qu’il gardera toujours en lui son côté créatif.»

Sur le plan familial, Anik Jean ne cache pas son bonheur d’être confinée en famille, depuis le mois de mars, dans sa région natale. «Je tripe ben raide de travailler en Gaspésie. Notre maison est située dans le bois, à proximité d’un parc national. Lorsque Patrick a vu ses tournages pour la deuxième saison de la série Les Honorables reportés, il a décidé de venir s’installer ici avec moi. Quant à sa grande fille, Jessie, elle est restée confinée à Montréal avec son chum. On lui parle tous les jours et on espère avoir l’occasion de la voir cet été. En attendant, on est très bien dans la nature et on fait tout notre travail à distance.»

«Patrick et moi aimons travailler ensemble parce qu’on se comprend bien.»

 ??  ?? En 2018, accompagné­e de Patrick Huard et de leur fils, Nathan.
En 2018, accompagné­e de Patrick Huard et de leur fils, Nathan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada