Échos vedettes

Monique Mercure: un parcours sans faute

- PAR JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

LE 17 MAI, À 89 ANS, MONIQUE MERCURE S’EST ÉTEINTE PAISIBLEME­NT DURANT SON SOMMEIL À LA MAISON DE SOINS PALLIATIFS ST-RAPHAËL, OÙ ELLE A VÉCU LES DERNIERS JOURS DE SA VIE. LA COMÉDIENNE A BRILLÉ SUR TOUTES LES SCÈNES, ET SON RAYONNEMEN­T S’EST ÉTENDU À TRAVERS LE CANADA ANGLAIS ET JUSQU’EN EUROPE. UN PARCOURS SANS FAUTE MARQUÉ PAR UNE CENTAINE DE RÔLES AU THÉÂTRE, AU CINÉMA ET À LA TÉLÉVISION. AU GRÉ DE CES PHOTOS, REVIVONS CERTAINES DES PLUS BELLES PAGES QU’AURA ÉCRITES LA COMÉDIENNE.

 ??  ?? Le 6 octobre 2011, en l’honneur de la soirée soulignant les 60 ans du Théâtre du Nouveau Monde, elle foule le tapis rouge en compagnie de Janine Sutto et Louisette Dussault.
Le 6 octobre 2011, en l’honneur de la soirée soulignant les 60 ans du Théâtre du Nouveau Monde, elle foule le tapis rouge en compagnie de Janine Sutto et Louisette Dussault.
 ??  ?? En 2010, dans le cadre de la série Tout sur moi, elle est invitée à jouer dans l’épisode Le chez-moi des artistes. Une distributi­on tout étoile qui comprend Andrée Lachapelle, Monique Miller et France Castel.
PHOTO:PRODUCTION/C En 1970, elle marque l’histoire du cinéma québécois en partageant la vedette avec Louise Turcot dans la comédie érotique Deux femmes en de Claude Fournier. Dans or, cette scène, on reconnaît Yvon Deschamps.
En 2010, dans le cadre de la série Tout sur moi, elle est invitée à jouer dans l’épisode Le chez-moi des artistes. Une distributi­on tout étoile qui comprend Andrée Lachapelle, Monique Miller et France Castel. PHOTO:PRODUCTION/C En 1970, elle marque l’histoire du cinéma québécois en partageant la vedette avec Louise Turcot dans la comédie érotique Deux femmes en de Claude Fournier. Dans or, cette scène, on reconnaît Yvon Deschamps.
 ??  ?? Au tournant des années 1970, dans le téléroman Le paradis terrestre, on lui confie le rôle d’Ednée Plamondon. Ici dans une scène avec Monique Lemieux, interprète de Violette Papillon.
Au tournant des années 1970, dans le téléroman Le paradis terrestre, on lui confie le rôle d’Ednée Plamondon. Ici dans une scène avec Monique Lemieux, interprète de Violette Papillon.
 ??  ?? En 1992, fière du prix Génie de la meilleure actrice de soutien que lui vaut son rôle de Fadela dans Naked Lunch, du réalisateu­r David Cronenberg.
En 1992, fière du prix Génie de la meilleure actrice de soutien que lui vaut son rôle de Fadela dans Naked Lunch, du réalisateu­r David Cronenberg.
 ??  ?? J.A. Martin photograph­e est considéré comme l’un des chefsd’oeuvre du cinéma québécois. Dans ce film de Jean Beaudin paru en 1977, elle incarne RoseAimée, épouse de Joseph-Albert, immortalis­é par Marcel Sabourin.
Le 15 mai 1977, elle foule le tapis rouge du Festival de Cannes en compagnie de Jean Beaudin et Marcel Sabourin. Sa prestation lui vaudra le prix d’interpréta­tion féminine.
Cannes, c’est aussi la fête! Et c’est l’occasion de léviter un peu devant l’accueil triomphal réservé au film de Beaudin.
PHOTO:ARCHIVES
J.A. Martin photograph­e est considéré comme l’un des chefsd’oeuvre du cinéma québécois. Dans ce film de Jean Beaudin paru en 1977, elle incarne RoseAimée, épouse de Joseph-Albert, immortalis­é par Marcel Sabourin. Le 15 mai 1977, elle foule le tapis rouge du Festival de Cannes en compagnie de Jean Beaudin et Marcel Sabourin. Sa prestation lui vaudra le prix d’interpréta­tion féminine. Cannes, c’est aussi la fête! Et c’est l’occasion de léviter un peu devant l’accueil triomphal réservé au film de Beaudin. PHOTO:ARCHIVES
 ??  ?? PHOTO:AGENCEQMI/ARCHIVESDU
Le 3 juin 2010, elle devient grande officière de l’Ordre national du Québec, un honneur qu’elle partage avec l’autre grand officier de cette cohorte, l’immortel Jean Béliveau.
Soirée de victoire électorale pour Anne Granvert, qu’elle interprète dans la série Monsieur le ministre. Guy Provost (Roger Carrère) et Marc Luttrell (Xavier Granvert) sont à ses côtés pour la célébrer.
PHOTO:AGENCEQMI/ARCHIVESDU Le 3 juin 2010, elle devient grande officière de l’Ordre national du Québec, un honneur qu’elle partage avec l’autre grand officier de cette cohorte, l’immortel Jean Béliveau. Soirée de victoire électorale pour Anne Granvert, qu’elle interprète dans la série Monsieur le ministre. Guy Provost (Roger Carrère) et Marc Luttrell (Xavier Granvert) sont à ses côtés pour la célébrer.
 ??  ??
 ??  ?? Son rôle d’Édith, dans la série Providence, aura marqué notre imaginaire. La qualité de son jeu lui vaudra le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin: téléroman en 2007 et 2009, et des prix Artis en 2008 et 2009. Ici dans une scène avec MarieJoann­e Boucher, dans le rôle de sa petite-fille Marie-Ève.
Son rôle d’Édith, dans la série Providence, aura marqué notre imaginaire. La qualité de son jeu lui vaudra le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin: téléroman en 2007 et 2009, et des prix Artis en 2008 et 2009. Ici dans une scène avec MarieJoann­e Boucher, dans le rôle de sa petite-fille Marie-Ève.
 ??  ??
 ??  ?? Le 10 décembre 1973, la troupe des Belles-soeurs, de Michel Tremblay, descend de l’avion à l’aéroport de Dorval après avoir présenté la pièce à Paris. Carmen Tremblay, Mireille Lachance, Ève Gagnier et Monique Mercure ouvrent la marche.
Le 10 décembre 1973, la troupe des Belles-soeurs, de Michel Tremblay, descend de l’avion à l’aéroport de Dorval après avoir présenté la pièce à Paris. Carmen Tremblay, Mireille Lachance, Ève Gagnier et Monique Mercure ouvrent la marche.
 ??  ?? En 1986, au Théâtre du Café de la Place, elle fait équipe avec Gabriel Gascon dans la pièce Tête-à-tête, présentée à plus de 100 reprises.
En 1986, au Théâtre du Café de la Place, elle fait équipe avec Gabriel Gascon dans la pièce Tête-à-tête, présentée à plus de 100 reprises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada