Échos vedettes

André Cartier: il a marqué des génération­s

- SABIN DESMEULES

On ne le voyait plus au petit écran depuis bien longtemps, mais il a joué dans des émissions qui ont marqué les génération­s dans les années 1960, 1970 et 1980. Le comédien André Cartier s’est éteint le 22 mai, à l’âge de 74 ans, chez lui, à Dunham. Et non, ce n’est pas la COVID-19 qui l’a emporté...

André Cartier était atteint d’un cancer. Il avait reçu son terrible diagnostic en janvier. Il laisse dans le deuil son épouse, Rachel Leclair, qui était à ses côtés au moment de sa mort, de même que ses deux filles, Isabelle et Emmanuelle, et son beau-fils, Guillaume.

Une triste perte pour toute une génération qui l’a apprécié dans des émissions jeunesse, mais aussi pour ceux qui l’ont suivi dans l’un des téléromans les plus populaires des années 1980!

Les séries pour enfants ont occupé beaucoup de place dans sa carrière. On l’a vu apparaître sporadique­ment dans des émissions des années 1960 pour les tout-petits telles que La souris verte et Sol et Gobelet. Et c’était lui, le méchant Furotte dans l’émission pour enfants Les Oraliens (d’abord diffusée en 1969 et 1970 à Radio-Canada, puis rediffusée durant des années à la société d’État et à Télé-Québec). Lui-même venu d’une autre planète, le Furotte tentait constammen­t d’éliminer nos sympathiqu­es visiteurs de l’espace, Kalinelle (Lisette Anfousse) et Picabo (Hubert Gagnon).

Par ailleurs, dans notre récent numéro hors-série Scandales et controvers­es, nous vous rappelions qu’à travers son personnage dans Quelle famille! (1969-1974), Alain Martel, un ami des adolescent­s du clan Tremblay, l’auteure Janette Bertrand abordait les thèmes de la drogue et de la désillusio­n de la jeunesse.

Les gens de la génération Passe-Partout (1977-1979) se souviennen­t sans doute davantage de lui pour son rôle d’André, l’ami de PasseParto­ut, Passe-Carreau et Passe-Montagne. Ou encore pour sa participat­ion à l’émission à sketchs Pop Citrouille (1979-1983), aux côtés notamment de Denyse Chartier, Ghyslain Tremblay et Michèle Deslaurier­s.

Pour les plus vieux, c’est son rôle de Wilfrid Bernier dans la populaire émission de TVA Entre chien et loup (1984-1992) qui aura marqué. Il s’agissait d’un téléroman d’époque où l’on suivait les hauts et les bas de la famille Bernier, installée dans un petit village de la Mauricie.

Puis, en 1997, il a été au générique du film Un homme et a publié un roman, Pays-perdu. André Cartier s’est fait discret par la suite, mais sa carrière au petit écran aura été marquante. Échos Vedettes offre ses condoléanc­es à la famille et aux proches.

 ??  ?? De 1984 à 1992, il a été Wilfrid Bernier dans le populaire téléroman Entre chien et loup.
Il était de l’émission à sketchs Pop Citrouille. À ses côtés, on peut voir Denyse Chartier, Ghyslain Tremblay et Michèle Deslaurier­s.
De 1984 à 1992, il a été Wilfrid Bernier dans le populaire téléroman Entre chien et loup. Il était de l’émission à sketchs Pop Citrouille. À ses côtés, on peut voir Denyse Chartier, Ghyslain Tremblay et Michèle Deslaurier­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada