Échos vedettes

Virginie Cummings: choriste d’En direct de l’univers, elle ne recherchai­t pas le spotlight

- SABIN DESMEULES

Mères, le retour de l’émission serait possible en septembre. «Alors, tout le monde a respecté les règles et la nouvelle façon de faire parce qu’on souhaite revenir à l’automne. C’est un show qu’on aime tellement faire!»

ÊTRE CHORISTE EST UN CHOIX

Aujourd’hui, après 21 ans comme choriste — elle a commencé à 19 ans et elle en a 40 —, on connaît enfin son nom! Depuis quelques années, elle n’est plus «la fille d’En direct de l’univers», mais Virginie Cummins. «Je dois beaucoup ça à Scott Price (l’ex-directeur musical de l’émission). C’est lui qui m’a imposée à En direct de l’univers. Il m’a fait travailler, cet homme-là, dans un paquet de gros shows!» Mais elle doit aussi sa renommée à France Beaudoin. «Dans la première saison, elle m’a souvent présentée. Elle disait souvent: “On remercie nos musiciens et aussi notre choriste.” Je lui avais déjà dit: “Tu n’es pas obligée de me présenter; je m’inclus dans les remercieme­nts aux musiciens.” Et elle m’avait répondu: “Si tu savais combien de courriels on reçoit pour savoir qui est la choriste, parce que les gens te trouvent bonne! Ne t’inquiète pas, on te nomme, mais c’est pas pour toi, c’est pour nous... On se pète les bretelles de t’avoir!”»

Virginie a accompagné vocalement à peu près tout ce qu’il y a de chanteurs dans le bottin de l’Union des artistes. «Choriste, c’est un métier que j’ai choisi. Je ne voulais pas le spotlight. J’ai eu des propositio­ns comme soliste, mais ce n’est pas ça que je voulais faire.»

UNE FAMILLE D’ARTISTES

Depuis quelques années, Virginie s’est installée à Coteau-du-Lac, une ville familiale avec beaucoup d’enfants. «C’est un coin parfait, parce que j’ai une fille qui aura trois ans bientôt, Jessie-Lou, et un garçon de cinq ans, Jackson.» Et elle voit en eux de la graine de musicien. «Mon garçon est hypnotisé par l’ukulélé. Il en joue beaucoup! Et ma fille, elle chante.» Son conjoint, un employé du gouverneme­nt le jour, chante certains soirs au sein d’un duo dans des événements privés et des restaurant­s. Une vraie famille d’artistes!

Newspapers in French

Newspapers from Canada