Échos vedettes

2frères: une tournée estivale dans les ciné-parcs

«On partage tout à deux, le stress comme les bons moments.»

- MARIE-CLAUDE DOYLE

DEPUIS LA SORTIE DE LEUR PREMIER ALBUM EN 2015, TOUT A DÉBOULÉ À LA VITESSE GRAND V POUR 2FRÈRES. SI LES DERNIERS MOIS SE SONT AVÉRÉS INTENSES, ERIK ET SONNY CAOUETTE ONT DÉMONTRÉ QU’ILS SONT PRÊTS À FAIRE FACE À TOUS LES VENTS AVEC LEUR TOURNÉE DES CINÉ-PARCS CET ÉTÉ.

En cinq ans, Erik et Sonny Caouette ont enchaîné les projets et se sont rapidement rendus au sommet des palmarès avec leurs chansons folk accrocheus­es. Si bien qu’ils ont lancé en février dernier leur troisième disque, À tous les vents. «On est vraiment contents de voir que les gens sont encore derrière nous après ces cinq années», raconte Erik. Le fait d’être deux pour traverser tous ces moments est d’autant plus important pour eux. «On partage tout à deux, le stress comme les bons moments», ajoute-t-il.

À tous les vents, c’est le titre de leur dernier album, mais aussi celui d’une chanson qui représente pour les deux frères l’essence du projet. «Ça parle de résilience, de ne pas avoir à chercher le bonheur de midi à quatorze heures; la plupart du temps, on l’a déjà, mais on ne l’apprécie pas», explique Sonny. Leur fidèle collaborat­eur depuis le jour un, Steve Marin, y a signé les paroles et co-composé la musique, en plus d’avoir à nouveau assuré la direction artistique. Plusieurs autres artistes se sont greffés au disque, dont Sébastien Lacombe, Renee Ray et Jonathan Painchaud. Ce dernier avait déjà participé à l’écriture de la chanson Casseroles et clairons, qui figure sur le premier album de 2Frères, Nous autres, paru en 2015.

TOUT UN HONNEUR POUR EUX!

Les deux musiciens n’auraient jamais cru enregistre­r une chanson de leur idole de jeunesse, François Pérusse, et être avec lui dans son studio! Pourtant, c’est ce qui est arrivé quand ils ont proposé à l’humoriste de reprendre avec lui Snack-bar chez Raymond. «On n’oubliera jamais ce moment-là», raconte Erik, qui a vécu un rêve de petit gars, tout comme ç’a été le cas pour Sonny. «C’était un moment assez particulie­r. François Pérusse est

tellement gentil et doté d’une humilité particuliè­re! C’est aussi un homme très casanier; il ne sort pas beaucoup de chez lui et ne se présente pas beaucoup devant les médias. C’est un gars qui ne fait pas de tournées non plus. Tout ce qu’il fait est uniquement sur disque et pour la radio. J’ai l’impression qu’il n’est pas conscient de l’impact qu’il a eu sur le Québec, qu’il ne s’en rend pas compte parce qu’il ne le vit pas directemen­t avec le public, comme nous autres. Pour lui, l’honneur était qu’on fasse ça avec lui, mais je pense qu’il ne comprend pas que l’honneur était pour nous», complète le cadet de la formation.

Le duo semble avoir frappé dans le mille avec cette reprise. «Ma blonde a un garçon de sept ans et elle m’a appris qu’il ne connaissai­t pas François Pérusse parce qu’il est très jeune. Mais en écoutant notre album, il a accroché sur Snack-bar chez Raymond. En sachant que c’est une toune de François Pérusse, il a envie de le découvrir, d’écouter ses chansons», relate Sonny.

D’ailleurs, sur leur premier disque, le populaire duo avait repris De rien, une pièce moins connue de L’Album du peuple: Tome 8 de l’humoriste. «François Pérusse l’avait entendue et nous avait écrit pour nous dire qu’il l’avait beaucoup aimée. Il était vraiment touché parce que c’était la première fois que des artistes reprenaien­t une de ses chansons sur disque; ça n’était jamais arrivé, mais on ne le savait pas au moment où on l’a fait. C’est lui qui nous l’a appris», explique Erik.

EN AMOUR AVEC SON ANCIENNE PROF

Dans le lot des pièces de l’album À tous les vents, on retrouve Pour quelques heures, qui parle d’une histoire d’amour à distance, une réalité que vit Sonny puisque sa compagne, Marie-Claude, habite à Chicoutimi, et lui, à Sherbrooke. Le couple est ensemble depuis le

mois de juillet 2019. «Elle est professeur­e en francisati­on pour les immigrants. On s’est connus à l’école secondaire il y a 15 ans.

Mais ce n’est pas un amour de jeunesse; c’était ma prof de géo. Elle est plus âgée que moi de 10 ans.» Celle-ci est la maman d’un garçon de sept ans et d’une fille de quatre ans, et ils s’entendent bien avec Charlie, la fille de Sonny, âgée de huit ans. Erik, qui vit à Saint-Césaire, a aussi une fille de huit ans, Glory-Ann.

DANS LES CINÉ-PARCS

La dernière année a été plutôt rock’n’roll pour Erik et Sonny Caouette. Il y a eu l’écriture et l’enregistre­ment du disque, le show acoustique Déplogué et la fin de la tournée La route. Celle-ci s’est d’ailleurs bouclée le 29 février, alors qu’ils venaient de lancer, le 20 février, leur album À tous les vents et, par le fait même, de donner le coup d’envoi à leur nouvelle tournée, qui a pris fin de façon abrupte en mars avec l’annulation des shows en salle en raison de la covid-19. Toutefois, le duo 2Frères reprendra la route dès le 20 juin pour une grande tournée des ciné-parcs, à laquelle se joindra Marc Dupré. «Quand les spectacles se sont arrêtés pour une durée indétermin­ée, on s’est dit qu’on devait trouver une façon d’en faire quand même. C’est notre gagne-pain et c’est aussi ce qu’on aime le plus faire. Alors, il fallait absolument trouver une solution pour pouvoir jouer. Quand on s’est rendu compte que les cinéparcs allaient rouvrir, on s’est dit que c’était notre chance et qu’on allait monter un spectacle qui respecte les règles d’hygiène émises par le gouverneme­nt. On se déplacera avec notre scène et une équipe réduite. Il y aura un côté vintage et un côté rassembleu­r, familial, classique, nostalgiqu­e. On espère que les gens répondront présents et qu’on aura bien du plaisir avec ce show-là cet été», explique Erik. Le duo sera aussi de la tournée estivale TD musiparc présentée par Vidéotron.

Sur le plan personnel, la dernière année en a aussi été une de grands changement­s, puisqu’ils se sont tous les deux séparés. Sonny a retrouvé l’amour, mais pas Erik. Le premier a pris quelques livres et le second en a perdu. «J’ai pris ce qu’il a perdu!» s’exclame Sonny en rigolant, ce à quoi Erik répond: «Je les lui ai données. Je suis généreux de même! (rires)» Son frère enchaîne: «C’est un tourbillon plutôt intense, ce genre de vie là. Il y a les bons et les mauvais côtés. Je pense qu’Erik et moi, on a juste une façon différente de gérer le stress. Lui, ça lui fait perdre du poids, et moi, ça m’en fait prendre.»

LA TRENTAINE HEUREUSE

Malgré toute cette vie tumultueus­e, tous deux parviennen­t à garder le cap. S’ils n’avaient pas eu l’occasion de prendre un temps d’arrêt depuis des lunes, puisque leurs projets s’enchaînaie­nt, le confinemen­t imposé a été comme des vacances pour eux. «C’est tombé dans un timing pas si pire que ça, parce qu’on a eu le temps de sortir l’album et de faire de la promotion avant que tout s’arrête. Même le show est déjà rodé parce qu’on a fait cinq représenta­tions. On sera reposés et prêts à reprendre quand ça sera le temps», confie Erik, l’aîné des deux frères, âgé de 31 ans. Sonny, lui, est entré dans la trentaine le 31 mars. «Vieillir, je trouve que c’est un privilège. Il y a plein de gens qui n’ont pas cette chance, et nous, on l’a. Aussi bien en profiter!» dit-il.

En raison de la crise, les deux frères ont repoussé à l’automne la sortie du livre À tous les vents, de l’auteur François Couture, qui retracera leur parcours, de leur adolescenc­e à aujourd’hui, et qui devait à l’origine paraître en mai. Bien que le titre soit celui de leur troisième album, ce dernier ne faisait pas initialeme­nt partie du bouquin, qui a été écrit alors que le disque était en processus de création. «On s’est dit qu’on allait en profiter pour ajouter un chapitre sur le nouvel album et rendre le livre encore plus actuel en parlant aussi de la crise», confie Erik.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En spectacle, leur complicité est palpable. Ici en juin 2019, aux Francos de Montréal.
En spectacle, leur complicité est palpable. Ici en juin 2019, aux Francos de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada