Échos vedettes

Sébastien Plante: la création dans l’amour

- FRANCIS BOLDUC

SÉBASTIEN PLANTE, DU GROUPE LES RESPECTABL­ES, A ÉVOLUÉ DANS DIFFÉRENTS MILIEUX ET À PLEIN D’ENDROITS DANS LE MONDE. AU FIL DU TEMPS, IL A AMASSÉ UN PAQUET DE CHANSONS, QUI VERRONT BIENTÔT LE JOUR. À CE PREMIER ALBUM SOLO S’AJOUTE UNE SÉRIE WEB DÉVELOPPÉE DANS L’AMOUR. Début novembre 2019, alors que Sébastien quelques heures avant le début du confinemen­t. Plante se préparait pour son spectacle à La bête Confinemen­t qu’ils vivent ensemble, évidemment. de Scène, à Saint-Sauveur, Jessyka Lapierre, À la blague, on fait remarquer qu’une telle réalisatri­ce et productric­e, était sur place pour situation s’avère un défi important pour un nouveau faire une entrevue avec lui. De toute évidence, ce couple. Le musicien fait immédiatem­ent qu’il ignorait encore, c’est que Cupidon rôdait savoir, avec une bonne dose de tendresse dans dans les environs. «On s’est rencontrés à ce la voix: «Ce défi, on l’a relevé haut la main.» moment, puis on s’est revus au même endroit le Quand on lui demande ce qui l’a fait craquer 1er décembre et on ne s’est pas quittés depuis.» chez Jessyka, Sébastien explique qu’il avait vu Les amoureux ont même emménagé ensemble une photo d’elle avant l’entrevue à La Bête de le 1er mars. Quelques jours après, ils quittaient Scène et qu’il avait été interpellé immédiatem­ent. le Québec pour des vacances en République «Quand je l’ai vue arriver, j’ai eu un coup de dominicain­e. Les tourtereau­x sont revenus foudre. Elle était tellement mignonne!» Il ajoute qu’il a craqué quand il l’a vue s’installer toute seule avec son matériel pour l’entrevue filmée. Lui aussi fait la même chose quand il se produit en solo. «Au début de l’entrevue, on était séparés d’une couple de pieds et, à la fin, on avait les genoux collés. Je me rapprochai­s d’elle... J’étais complèteme­nt gaga. Il y avait déjà une grande chimie entre nous. Je me disais que ça ne se pouvait pas. Quand on s’est revus en décembre, c’était réglé!»

Pour Jessyka aussi, ç’a été foudroyant comme rencontre. Elle a peine à trouver les mots pour en parler. «Ç’a été le coup de foudre. L’amour, ça ne s’explique pas. On s’est regardés dans les yeux... Il y a vraiment une synergie entre nous. On dirait qu’on se connaît depuis toujours. Ce que j’aime de Sébastien, c’est que je me sens écoutée. J’aime sa présence enveloppan­te. C’est un amour qui ne s’explique pas. Je souhaite à tous les gens de vivre ça au moins une fois dans leur vie.»

Sébastien est le père de deux filles, des jumelles âgées de 15 ans qui habitent avec leur mère. Jessyka est la maman d’un garçon de 9 ans et d’une fillette de 6 ans. «Je les connais très bien maintenant, et on a beaucoup de plaisir à passer du temps ensemble.»

SPECTACLE ET ALBUM SOLO

Avant la pandémie, Sébastien Plante proposait un spectacle solo intitulé Seb’s Music Show, en formule one man band. En pause obligée depuis quelques mois, il a bien hâte de pouvoir le présenter à nouveau et de faire aussi des shows avec Les Respectabl­es.

Depuis un bon moment déjà, Sébastien rassemble des textes et des mélodies pour la sortie d’un premier album solo. Le musicien a fouillé dans ses tiroirs et y a trouvé plusieurs chansons composées il y a très longtemps. «Ce sont des chansons plus personnell­es, dans lesquelles je me livre un peu plus. J’ose des affaires que je n’aurais peut-être pas osé faire avant.» Des chansons ont été inspirées de son parcours de vie. Sébastien a, par exemple, habité à Toronto, à Londres et à Paris, et il a fait le tour de l’Europe et des États-Unis. «Ce sont des chansons qui datent des années 1980 à aujourd’hui.»

L’opus, produit dans la langue de Shakespear­e, aura des sonorités à la fois folk, rock acoustique et même R&B. Le musicien qualifie son album de «plus adulte, plus mature et rempli de créativité». On devrait entendre un premier extrait, Love again, au cours de l’été.

DU WEB EN COUPLE

Par ailleurs, Sébastien et son amoureuse planchent sur un projet de couple dont on peut voir les premiers résultats sur Facebook. Ensemble, ils ont imaginé The Seb & Jess Show. On les voit entre autres cuisiner. Et il y aura beaucoup plus, dont des capsules sur l’histoire du rock’n’roll. «Ultimement, ce sera une comédie de couple à la manière d’Un gars, une fille version 2020 avec tout ce que ça implique.» La création dans l’amour.

«Quand je l’ai vue arriver, j’ai eu un coup de foudre.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada