Échos vedettes

Philippe-Audrey LarrueSt-Jacques: amitié et solitude

PHILIPPE-AUDREY LARRUE-ST-JACQUES METTRA SES TRIPES SUR LA TABLE TOUT L’ÉTÉ SUR ICI PREMIÈRE. IL FAIT DE MÊME DANS NOS PAGES EN NOUS JASANT D’AMITIÉ, DE SA PASSION DES LIVRES, DE SA SOLITUDE ET DE SON AMOUR POUR LA CULTURE FRANÇAISE…

- SABIN DESMEULES

Il partagera le micro avec Élise Guilbault sur ICI Première pour des rendez-vous uniques les samedis soirs. Avec Laisse-moi te présenter, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et sa comparse discuteron­t et provoquero­nt des rencontres qu’on aurait pu croire improbable­s. Le tout s’articulera autour d’un thème: l’amour de la cuisine avec Anne Dorval et Vincent Dion Lavallée (de la Cabane d’à côté du Pied de Cochon), la relation au corps avec Louise Lecavalier et Coeur de pirate, l’art de faire rire avec Marc Labrèche et le scénariste Marc Brunet, l’amour vu par JeanPhilip­pe Wauthier et Christiane Charette, la puissance de la langue avec Guy Nadon et Guy Bertrand, ou la polyvalenc­e en arts avec Adib Alkhalidey et le metteur en scène et directeur artistique Pierre Bernard.

UNE AMITIÉ SURPRENANT­E

Ils sont de génération­s et de milieux différents. Pourtant, dans la vie, Philippe-Audrey vit une véritable amitié avec Élise. «Est-ce que le mot “confidents” est encore à la mode? Je ne sais pas. Mais c’est de cet ordre, explique l’homme. On se parle presque tous les jours. On a visité les cours et balcons l’un de l’autre.»

Ils se sont rencontrés dans une soirée de Québec Cinéma. Philippe-Audrey faisait un topo pour une émission et Élise a accepté de participer à un sketch que l’humoriste a trouvé, au bout du compte, un peu raté. Il s’en est excusé auprès de la comédienne et lui a avoué qu’il était étonné qu’elle ait accepté d’y prendre part. Elle lui a répondu: «Quand quelqu’un m’intéresse, je dis oui!» Le hasard a fait qu’ils se sont recroisés quelques jours plus tard à un autre événement. C’est là qu’ils se sont liés d’amitié.

L’AMOUR DU LIVRE

Ces derniers temps, Philippe-Audrey a lu des poèmes sur Instagram pour désennuyer les gens. «J’aime les livres parce que, des fois, on se sent seul dans la vie à ressentir quelque chose, on se dit que personne ne peut comprendre. Et là, on lit un livre qui date de 1723 et on réalise que le héros vit exactement la même chose que nous et donne des solutions pour nous en sortir. C’est pour ça que les livres sont importants dans ma vie: ce sont comme des guides et/ou des miroirs. Et comme je déteste me regarder dans un miroir ou à l’écran, le livre est une excellente option!»

En effet, malgré le métier qui le place sous le regard des caméras, il n’aime pas se voir à l’écran. «Je n’ai regardé qu’une fois Les Barbares de La Malbaie. Et je ne suis même pas sûr que j’ai vu 10 % des sketchs que j’ai faits à Likemoi!. Ce n’est pas rare que les gens m’abordent en me parlant d’un sketch et je n’ai aucune idée du produit fini!» Est-il un grand «insécure»? «C’est plutôt de la surprotect­ion.»

CONFINÉ SEUL

Quand on demande à Philippe-Audrey LarrueSt-Jacques s’il a passé son confinemen­t seul, il comprend la sous-question. Non, il n’a pas d’amoureuse. Oui, cette période a été plutôt solitaire. «Mes parents revenaient d’Europe au début du confinemen­t — le seul moment où j’aurais pu les voir —, alors ils ont été mis en quarantain­e. De plus, je revenais moi-même de l’Ouest canadien, alors j’ai aussi été mis en quarantain­e. Donc, on ne s’est pas vus. Ç’a été assez éprouvant! Habituelle­ment, j’ai une nature assez solitaire et je compose bien avec ça, mais j’ai réalisé qu’avec mon métier, j’étais quand même constammen­t en interactio­n avec les autres. Alors ça m’a manqué.»

RENDEZ-VOUS MANQUÉ AVEC LA FRANCE

À 32 ans, le monde s’ouvrait à lui. Il avait le vent dans les voiles. L’automne dernier, il tentait de percer en France. Et puis, tout s’est arrêté à cause de la pandémie. «En mars, je devais partir à Paris pour écrire, roder, jouer, rencontrer des producteur­s, faire du développem­ent. Ce n’est pas arrivé et je ne sais pas si ça se représente­ra.» Il vit un deuil. D’autant plus que la France est très chère à ses yeux: son papa est Français et Philippe-Audrey a sa citoyennet­é française. «À la maison, la culture française était très, très présente, confie-t-il. La France me tient à coeur. C’est une partie de mon identité. Cette culture m’habite.» Un rendez-vous manqué, mais ce n’est que partie remise...

Laisse-moi te présenter sera diffusée les samedis à 19 h, dès le 27 juin, à ICI Première.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada