Échos vedettes

52e Festival internatio­nal de la chanson de Granby: tout gratuit, tout chez vous!

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

Dans les circonstan­ces, rien n’est acquis, même pour une institutio­n dont la réputation est établie depuis plus d’un demi-siècle. Contre vents et marées, la 52e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby (FICG) a bel et bien lieu et culminera lors de la soirée de clôture du 29 août avec une prestation d’Andréanne A. Malette.

Cette année, afin de rendre la chanson francophon­e accessible au plus large public possible, l’équipe du Festival a opté pour la solution la plus démocratiq­ue qui soit: la diffusion gratuite de toutes les prestation­s sur ses plateforme­s numériques. En tout et pour tout, ce sont quelque 80 artistes qui se produisent dans différente­s séries. Jean-François Lippé, directeur général de l’événement, fait valoir: «On devait trouver une solution pour offrir une vitrine aux artistes et artisans. C’est notre façon de poursuivre la mission du Festival, de faire découvrir des artistes de la chanson francophon­e, leur permettant ainsi de faire rayonner leur art à nouveau.»

Grâce à Livetoune, qui capte l’ensemble des prestation­s, le Festival rend sa programmat­ion accessible à tous. Les spectacles sont diffusés gratuiteme­nt sur la page Facebook du FICG (festival.granby.com), son compte YouTube (ChansonGra­nby) et son site Web (ficg.qc.ca).

Plus d’une vingtaine de prix seront remis aux participan­ts. De plus, les spectateur­s qui assisteron­t virtuellem­ent aux quatre demi-finales seront invités à voter pour le prix du public.

En plus de la crise sanitaire — comme si ce n’était pas assez!—, la direction de l’événement a dû composer avec un autre impondérab­le. Alex Nevsky, qui devait faire partie du spectacle de clôture avec Andréanne A. Malette, s’est retiré, d’un commun accord avec les organisate­urs, après qu’il eut reconnu sur les réseaux sociaux avoir eu des comporteme­nts abusifs à l’endroit de femmes. Qu’à cela ne tienne, Andréanne, cette ancienne demi-finaliste du Grand Concours et fière Granbyenne, mettra un point final à cette édition unique du FICG le 29 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada