Échos vedettes

Martin Deschamps: à l’animation du 8e Gala Country

− Martin Deschamps

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Passionné depuis toujours par le rock, Martin Deschamps ne cache pas avoir eu récemment la piqûre pour le country. «Depuis un certain temps, je travaille sur des chansons à saveur country avec mes musiciens. J’en ai déjà cinq ou six de faites. Lorsque mon amie Nadia Houle, qui est l’organisatr­ice du Gala Country, a entendu ça, elle a tout de suite pensé à moi pour animer son événement. J’ai accepté avec joie, car j’ai beaucoup d’amis dans le milieu de la musique country, comme Patrick Norman, Cindy Bédard et Daniel Léger. Leur énergie est très similaire à la mienne. De plus, j’ai moi-même un style de vie très country. J’habite avec ma femme à Rawdon, où nous avons un ranch avec des chevaux et un studio dans une grange.»

Martin Deschamps se fera donc un grand plaisir de mettre en lumière le talent des artistes de la scène country québécoise. «En ce qui me

concerne, je vais participer au gros numéro d’ouverture et je vais ensuite laisser la place aux autres.» En tout, 13 prix Willie seront remis au cours de cet événement festif qui rassembler­a des artistes d’expérience ainsi que des nouveaux venus de la scène country.

UN ALBUM EN CHANTIER

Martin Deschamps a la ferme intention de nous présenter, au début de l’année prochaine, un tout premier album country rock. «Avec la tangente que prennent mes nouvelles chansons, je compte devenir le rockeur le plus country du Québec. Je travaille sur mon album avec divers collaborat­eurs issus de la scène country. De plus, je suis épaulé dans ce projet par mon guitariste, Ricky Paquette, qui a récemment habité à Nashville. Je compte donner à cet album un style vintage classique. Il sera composé de chansons country, parfois humoristiq­ues, qui parleront de cowboys, de chevaux et de saloons. De son côté, ma fille Lou, qui a 16 ans et qui est passionnée de musique comme moi, s’amuse à me faire découvrir les nouveaux artistes country de l’heure aux États-Unis. Lou étudie actuelleme­nt au cégep dans le milieu des communicat­ions.»

UN COUP DUR

Ayant travaillé pendant un an à mettre sur pied sa tournée Comme je suis 2020, soulignant ses 20 ans de carrière et dont le coup d’envoi s’est tenu le 28 février à Laval, Martin Deschamps et ses artistes invités ont vu leurs efforts réduits à néant à cause de la pandémie. Un choc que le rockeur a difficilem­ent encaissé. «Au début, je n’arrivais pas à accepter la situation. J’ai été dévasté pendant plusieurs semaines. Ç’a été un choc. Je suis un gars de gang et mon métier consiste à créer des rassemblem­ents. C’est grâce au soutien de mes amis et de ma famille que je suis retombé dans la bonne voie. Je ne peux pas non plus me plaindre, parce que c’est arrivé à tout le monde. Pour l’instant, tout est reporté, mais je suis devant l’inconnu, parce que je ne sais pas quand nous reprendron­s la tournée. J’espère que nous pourrons faire des spectacles cet automne. Après coup, je me dis que rien n’arrive pour rien dans la vie. Les derniers mois m’auront permis de travailler sur mon projet country rock.»

20 ANS D’AMOUR

Dans les bons comme dans les mauvais moments, Martin Deschamps peut toujours compter sur le soutien de sa blonde, Catherine Granger. Le couple souligne d’ailleurs cette année ses 20 ans d’amour. «Ma blonde est psychoéduc­atrice et elle a dû s’adapter au télétravai­l. Elle est passionnée par les chevaux et moi, par la musique. Nous avons chacun notre univers et nous vivons de nos passions. C’est ce qui nous rend heureux. Je crois d’ailleurs que c’est là que réside le secret de notre couple. Plus les années passent, plus j’ai l’impression que la vie est bonne pour nous.»

 ??  ?? LE ROCKEUR MARTIN DESCHAMPS FAIT UN SAUT DANS L’UNIVERS
DE LA MUSIQUE COUNTRY À TITRE D’ANIMATEUR DE LA HUITIÈME ÉDITION
DU GALA COUNTRY, QUI SERA DIFFUSÉE LE 11 SEPTEMBRE À 19 H 30, SUR
LA CHAÎNE TÉLÉ PALMARÈSAD­ISQ PAR STINGRAY. L’ARTISTE NOUS PARLE
DE CE NOUVEAU DÉFI ET SE CONFIE SUR LES MOMENTS DIFFICILES QU’IL A VÉCUS
CETTE ANNÉE.
LE ROCKEUR MARTIN DESCHAMPS FAIT UN SAUT DANS L’UNIVERS DE LA MUSIQUE COUNTRY À TITRE D’ANIMATEUR DE LA HUITIÈME ÉDITION DU GALA COUNTRY, QUI SERA DIFFUSÉE LE 11 SEPTEMBRE À 19 H 30, SUR LA CHAÎNE TÉLÉ PALMARÈSAD­ISQ PAR STINGRAY. L’ARTISTE NOUS PARLE DE CE NOUVEAU DÉFI ET SE CONFIE SUR LES MOMENTS DIFFICILES QU’IL A VÉCUS CETTE ANNÉE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada