Échos vedettes

Bobby Bazini: de retour après une pause propice aux bilans

- Bobby Bazini lance Move Away JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

LE 17 JANVIER DERNIER, BOBBY BAZINI FAISAIT PARAÎTRE DEUX NOUVELLES CHANSONS, UN PRÉLUDE À LA SORTIE DE SON NOUVEL ALBUM, MOVE AWAY, LANCÉ CES JOURS-CI. CELUI QUI DEVAIT PRENDRE LA DIRECTION DE L’ASIE DÈS LE MOIS SUIVANT A ÉTÉ CONTRAINT D’ADAPTER SON PLAN DE MATCH. ÇA NE L’A PAS EMPÊCHÉ DE VOIR DU PAYS!

C’est à sa résidence des Laurentide­s que nous joignons Bobby Bazini. «En raison de la covid, les spectacles prévus en Asie à la fin février ont été déplacés au Moyen-Orient. On est allés à Dubaï, à Abu Dhabi et au Maroc aussi. Puis, début mars, ç’a été Londres, Barcelone et Montreux. On a commencé l’année très fort!»

Le 12 mars, Bobby et son équipe revenaient dans leurs cabanes respective­s au Canada. «On devait repartir tout de suite après pour une tournée en Angleterre, mais, dès le 13, tout a commencé à fermer...» Cette douche froide, qui est tombée à l’échelle planétaire, lui a permis de faire le point. «Ça fait 10 ans que j’ai sorti mon premier album. Ç’a été des années extraordin­aires! J’ai eu la chance de voyager et de faire ce que j’aime.» En boutade, il ajoute: «J’ai fait le plein de souvenirs et d’expérience­s, assez pour être en confinemen­t encore quelques mois.»

Le jeune homme de 31 ans en a profité pour reprendre son souffle et, comme bien d’autres, il s’est mis au jardinage. «On était toujours à la course. Avoir quelques mois pour relaxer à la maison, ça fait quand même du bien. On est à Sainte-Adèle et on fait des marches en forêt. On prend du temps pour nous.»

JAMAIS SANS ODESSA

Le «on» en question, c’est Odessa et lui. Du solide. Ils forment un couple depuis maintenant 13 ans. Leur histoire est intimement liée à la musique. Pour nous aider à comprendre la longévité de leur relation, retournons au 17 janvier, alors que paraissaie­nt les titres Choose You et Move Away. Bobby commence par dire: «Elles se complètent et représente­nt bien l’album: l’une est folk et l’autre est soul et gospel, avec des sonorités plus modernes. J’ai commencé à écrire l’album en septembre 2017, au retour d’un voyage

avec ma blonde en Italie et pour célébrer nos 10 ans de couple. Move Away parle de voyager et de vivre ses rêves, et Choose You est une chanson d’amour pour Odessa. Je les ai sorties simultaném­ent parce que, dans ma vie, l’une ne va pas sans l’autre. Ma blonde a toujours été à mes côtés, et on a vécu tout ça ensemble.»

Odessa vit maintenant la carrière de son chum de l’intérieur. «Au fil des années, elle a pris de plus en plus de place dans l’équipe. Au début, elle s’occupait de la vente de marchandis­es, ce qui nous permettait de passer plus de temps ensemble quand je partais en tournée. Elle travaille maintenant avec mon agent de tournée et mon gérant. Elle a fait son chemin.»

Odessa travaille non seulement en coulisses, mais aussi sous les feux de la rampe, en sa qualité de choriste.

ALLER DE L’AVANT

D’ici à ce que les activités reprennent normalemen­t, Bobby va de l’avant en lançant l’album Move Away. «Mon écriture est plus personnell­e qu’avant. Pour les sonorités, je voulais quelque chose d’un peu plus moderne, tout en restant fidèle à mes influences folk, soul et gospel.»

En 2016, l’auteur-compositeu­r-interprète avait enregistré Summer is Gone en Angleterre.

Cette fois, il a encore élargi ses horizons: «Je voulais me promener et travailler avec différente­s personnes. J’ai passé beaucoup de temps à Berlin pour écrire et enregistre­r. Je suis aussi allé à Londres, à Los Angeles et à Toronto. La dernière session d’enregistre­ment a eu lieu à Montréal.»

Bien sûr, la tournée est en suspens. Mais, au cours de l’été, il a quand même joui de tribunes pour se faire entendre, dont le FestiVoix, à TroisRiviè­res, et le Calgary Folk Music Festival. «J’ai l’impression que ça va être ça pour un petit moment... Mais je serai actif sur les réseaux sociaux parce que ça permet de rester en contact avec les fans», promet-il.

 ??  ?? À Berlin, où une partie de l’album a été enregistré­e.
À Berlin, où une partie de l’album a été enregistré­e.
 ??  ?? Bobby et Odessa foulant le tapis rouge du Gala de l’ADISQ en 2015.
Bobby et Odessa foulant le tapis rouge du Gala de l’ADISQ en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada