Échos vedettes

Rose McGowan: elle dénonce à nouveau une inconduite sexuelle

- MARIE-CLAUDE DOYLE

Amorcée au début de l’été, la deuxième vague du mouvement #MeToo continue de déferler. La dernière accusation en liste à l’internatio­nal est celle de Rose McGowan, qui a dit avoir été victime de harcèlemen­t et d’agression sexuelle de la part du réalisateu­r et scénariste Alexander Payne il y a plus de 30 ans. On se souviendra que l’exstar de la série Charmed a été une des premières à dénoncer le producteur Harvey Weinstein. Si elle apparaît comme une combattant­e aux yeux des gens, l’actrice de 46 ans en a gros sur le coeur. C’est sur les réseaux sociaux qu’elle a fait sa sortie publique, lundi dernier, pour dénoncer le réalisateu­r oscarisé pour le film Les descendant­s, aujourd’hui âgé de 59 ans.

Les faits reprochés remonterai­ent à 1988, alors qu’elle avait 15 ans et lui, 27. «Alexander Payne. Tu m’as fait m’asseoir et tu m’as montré un film porno soft que tu avais réalisé sous un pseudonyme pour Showtime. Je me souviens encore de ton appartemen­t à Silver Lake. Tu es très bien membré. Après, tu m’as laissée sur un coin de rue. J’avais 15 ans», a-t-elle écrit dans un premier tweet. Puis, dans un second, elle a indiqué: «Je veux juste qu’il le reconnaiss­e et qu’il s’excuse. Je ne veux rien détruire.»

Alexander Payne n’avait toujours pas réagi au moment où nous mettions sous presse. Une absence de réaction qui ne surprend guère puisqu’en 2016, la scénariste Holly Hughes — qui avait travaillé avec lui sur le film L’arriviste (sorti en 1999, et mettant en vedette Reese Witherspoo­n) — l’avait accusé de harcèlemen­t, d’agression et de brutalité, et que le réalisateu­r était aussi resté muet face à ces allégation­s.

 ??  ??
 ??  ?? Alexander Payne
Alexander Payne

Newspapers in French

Newspapers from Canada