Échos vedettes

Fanny Mallette COUP DE COEUR POUR UN SCÉNARIO

- S.D.

Fanny Mallette est de la distributi­on du court métrage L’âge d’or, de la réalisatri­ce Emmanuelle Lacombe, présenté au festival Fantasia le dimanche 30 août. «J’ai toujours encouragé les jeunes cinéastes; je trouve ça important. Et j’ai un sincère plaisir à travailler sur ces plateaux-là, avec des jeunes. On dirait que tout est possible», explique la comédienne.

Elle a eu un coup de coeur pour le scénario de L’âge d’or. On y suit Sasha, une jeune musicienne en quête de reconnaiss­ance. «Ce qu’elle veut, c’est exister. Et pour la jeune génération, ça passe beaucoup par une reconnaiss­ance sur les réseaux sociaux, YouTube et compagnie.» Le jour, Sasha travaille dans un marché aux puces, et le soir, elle publie des vidéos sur YouTube. À l’occasion de la fête nationale, elle performe avec sa grand-mère (Christine Lamer), une exchanteus­e populaire, et la notoriété de celle-ci la propulse dans le monde des célébrités.

Fanny joue une femme qui travaille au même marché aux puces que l’héroïne et qui est témoin de son ascension. «Ce que j’aime, ce sont les personnage­s colorés. Et j’ai découvert un monde que je ne connaissai­s pas du tout: celui des marchés aux puces.»

ÉGALEMENT RÉALISATRI­CE

La comédienne est aussi réalisatri­ce de courts métrages. Elle en a deux à son actif. Son second, Aimé, a d’ailleurs été présenté dans quelques festivals, comme aux récents Rendezvous du cinéma québécois. «Je n’ai pas peur du public quand c’est mon jeu qui est à l’avant; j’ai assez confiance en moi. Mais quand c’est quelque chose que j’ai écrit et réalisé, c’est mon intériorit­é que j’expose, et j’ai la chienne.» Même si Fanny sait qu’il faudra bien présenter son oeuvre à un plus grand public un jour, pour l’instant, la pandémie a repoussé cette «épreuve». Ce n’est que partie remise. En attendant, le film voyage: il s’en va à Trouville, en France, en septembre.

Par ailleurs, Fanny Mallette a repris les tournages de Toute la vie. Elle s’en réjouit, car elle a été, selon ses propres dires, «dans le quatrième sous-sol de la dépression covidienne».

 ??  ?? PHOTOS:FILM:PRODUCTION/C|F.MALLETTE:TVAPUBLICA­TIONS/DOMINICGOU­IN
PHOTOS:FILM:PRODUCTION/C|F.MALLETTE:TVAPUBLICA­TIONS/DOMINICGOU­IN
 ??  ?? Dans une scène du court métrage L’âge d’or.
Dans une scène du court métrage L’âge d’or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada