Échos vedettes

À FANTASIA COMME RÉALISATRI­CE ET ACTRICE

- S.D.

Vous l’avez peut-être vue dans les premières minutes du film Jusqu’au déclin, sur Netflix. Isabelle Giroux a aussi joué dans la troisième saison de Mensonges, dans la deuxième de District 31, dans Ruptures et dans L’effet secondaire. Elle joue dans deux courts métrages présentés à Fantasia et y présente également un film qu’elle a réalisé, Ta petite tête, le vendredi 21 août. «C’est un court métrage que j’ai fait pour le festival OffCourts, à Trouville-sur-Mer, en France.» C’est d’ailleurs en sol français qu’il a été tourné. «Il a été fait en 48 heures.»

Une fille y fait des rencontres amoureuses où tout se ressemble et se répète... même les finales! «À force de parler avec des amis réalisateu­rs, je me suis fait dire: “Peut-être que tu devrais essayer derrière la caméra, juste pour voir ce que ça peut donner.” J’ai commencé par un petit film et, après ça, un autre petit film... J’ai vraiment l’impression que j’ai un autre chapeau quand je deviens réalisatri­ce, parce que je ne joue pas dans mes propres films. Je veux mettre quelque chose d’autre en scène, quelque chose de loufoque qui se passe dans ma tête. J’appelle souvent mes films “mes bulles”.»

UNE PREMIÈRE FOIS AU JAPON

Comme actrice, les festivalie­rs peuvent aussi la voir dans le court métrage d’horreur Family Feast, de Rémi Fréchette, où un souper de famille tourne mal. «Au départ, ça faisait partie d’un collectif internatio­nal pour un long métrage qui s’appelle Deathcembe­r.» Les 24 petits films qui le composent se déroulent tous au mois de décembre.

Le samedi 29 août, on la verra aussi dans Gris lointain, de Hugo Belhassen, un court métrage qui a été tourné à Tokyo. On est dans un univers post-pandémique et un Japonais rencontre une étrangère. «C’était ma première fois au Japon, et c’était assez déroutant, admet Isabelle. Je pense que je n’étais pas prête. Je croyais pouvoir me débrouille­r en parlant en anglais, mais les Japonais ne parlent pas anglais!» La comédienne a cependant adoré son expérience et la renouvelle­rait sans hésiter!

 ??  ??
 ??  ?? Isabelle dans le court métrage Gris lointain.
Isabelle dans le court métrage Gris lointain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada