Échos vedettes

Marina Orsini: la réalité dépasse souvent la fiction

MARINA ORSINI EST TRÈS HEUREUSE DE REVENIR DANS UNE QUATRIÈME SAISON DE DEUXIÈME CHANCE, QUI S’ANNONCE RICHE EN ÉMOTIONS. L’ARTISTE NOUS PARLE DE SA BELLE EXPÉRIENCE DE TOURNAGE ET SE CONFIE SUR SES PROJETS ET SON QUOTIDIEN. «Depuis mars 2020, le monde a

- − Marina Orsini VICTOR-LÉON CARDINAL

Lorsque Radio-Canada a annoncé à l’automne 2018 que l’émission Deuxième chance ne reviendrai­t pas en ondes, Marina Orsini a vécu une grande déception. «C’est avec un pincement au coeur que j’ai appris cette nouvelle. Moi et toute l’équipe avons eu beaucoup de peine. Nous avions évidemment envie de continuer. Lorsque nous avons su, à la fin de 2019, que nous revenions, c’était fête au village! J’ai eu la chance de travailler sur cette récente saison avec la même équipe de recherche que les précédente­s. La seule différence est que Patrick Lagacé est désormais remplacé par la journalist­e Monic Néron.» Une nouvelle collègue que Marina Orsini n’a toutefois pas eu l’occasion de côtoyer très souvent. «Je connaissai­s Monic par son travail, mais je la connais maintenant encore plus. Nous avons fait de la promo et des photos ensemble, mais nous n’avons pas travaillé en duo, car nos tournages se déroulaien­t séparément. C’était la même chose avec Patrick. Nous faisions nos affaires chacun de notre côté. Nous n’avons fait équipe qu’une seule fois, dans le cadre d’une histoire complexe. Je trouve néanmoins le résultat de notre récent travail magnifique. Je constate aussi que l’expérience que Monic a dans le milieu du journalism­e d’enquête apporte une autre dimension très intéressan­te à nos histoires.»

SAVOIR S’ADAPTER

Alors qu’il était annoncé au début 2020 que Deuxième chance reviendrai­t à Radio-Canada, la production a dû revoir ses plans au printemps, avec l’arrivée de la pandémie. «Le début des tournages a été reporté de deux mois, et il a fallu que nous mettions de côté toutes les histoires

qui impliquaie­nt des voyages à l’étranger. Nous sommes plutôt allés tourner dans l’Ouest canadien ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, où nous avons dû respecter des règles sanitaires très strictes. Le fait de ne pas nous être rendus aux quatre coins de la planète n’a toutefois rien changé au contenu de l’émission. Même si nous sommes restés au Québec et au Canada, nos histoires sont toujours aussi riches et porteuses d’émotions et d’espoir.»

DES HISTOIRES BOULEVERSA­NTES

Marina Orsini a d’ailleurs un grand coup de coeur pour cette quatrième saison de Deuxième chance, qui est composée de scènes particuliè­rement touchantes. «Comme les gens qui participen­t à l’émission, nous avons tous vécu des périodes difficiles et croisé des personnes qui ont fait une différence dans nos vies. C’est ce qui fait en sorte qu’il est facile de s’identifier à eux. Cette émission leur offre la possibilit­é de dire merci ou de demander pardon à des personnes qui les ont marqués et qu’ils ont perdues de vue. Certaines histoires demandent plusieurs semaines de recherches. Il faut donc que les gens aient entièremen­t confiance en nous pour nous ouvrir les tiroirs de leur vie et nous dire des choses qu’ils n’ont jamais dites à personne. À la fin de chaque histoire, nous sommes extrêmemen­t touchés et bouleversé­s. On réalise aussi que la réalité dépasse souvent la fiction. C’est déjà miraculeux que cette émission soit revenue en ondes, et nous espérons tourner une cinquième saison. Ce ne sont pas les histoires qui manquent!»

UNE SAISON ENLEVANTE

Marina Orsini vous invite aussi à la suivre dans Une autre histoire, à Radio-Canada, où son personnage d’Anémone ne sera pas épargné dans les prochaines semaines. «L’automne dernier, Anémone avait renoué avec ses enfants qu’elle n’avait pas revus depuis 30 ans. Alors que ses deux familles apprennent maintenant à s’apprivoise­r, le drame de sa disparitio­n rendra la situation très intense. (NDLR: Anémone a depuis été retrouvée et est hospitalis­ée.) De nombreuses péripéties sont à venir, et je crois que les gens vont écouter ça sur le bout de leur siège. C’est à ne pas manquer!» La comédienne confirme au passage qu’une quatrième saison d’Une autre histoire devrait être tournée cette année.

DU PLAISIR EN CUISINE

Par ailleurs, Marina Orsini continue de tourner cet hiver la quotidienn­e 5 chefs dans ma cuisine, dans laquelle elle concocte de bons petits plats en compagnie de chefs réputés. «Ce projet a vu le jour l’an dernier, en pleine pandémie. Le décor a donc été construit de manière à respecter à la lettre les mesures sanitaires et la distanciat­ion physique. Il s’agit d’une émission qui tombe à point pour les chefs et les restaurate­urs invités, qui ont plus que jamais besoin d’être aidés et exposés au public. Tout se passe bien, et je ne retire que du bonheur de cette émission. Pour l’instant, je n’ai rien d’autre à annoncer. J’attends de voir comment mes trois projets à RadioCanad­a vont évoluer. En principe, tout devrait se poursuivre. Je suis surtout contente de pouvoir travailler en ce moment.»

LOIN DES SIENS

Habituelle­ment très proche de sa famille, Marina Orsini a vu son récent temps des fêtes prendre une tout autre forme que les années précédente­s. «C’est sûr que je n’ai pas eu le Noël que j’ai l’habitude d’avoir. Comme tout le monde, je vis cette période de pandémie avec ses limites et ses restrictio­ns. Je suis allée porter des cadeaux à mes tantes sur les marches de leurs maisons. Nous sommes tous un peu essoufflés par cette situation, je crois. Heureuseme­nt, tout le monde dans ma famille, tant au Québec qu’en Italie, est en bonne santé; c’est ce qui est le plus important. Depuis mars 2020, le monde a changé, et j’espère que nous tirerons de tout ça quelque chose de mieux pour l’avenir.»

 ??  ??
 ??  ?? Marina Orsini et sa nouvelle complice, la journalist­e Monic Néron, nous promettent une quatrième saison de Deuxième chance riche en émotions.
Marina Orsini et sa nouvelle complice, la journalist­e Monic Néron, nous promettent une quatrième saison de Deuxième chance riche en émotions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada