Échos vedettes

Citoyen 2.0: une fenêtre d’espoir selon Laurence Latreille

- − Laurence Latreille FRANCIS BOLDUC

DE NOMBREUX CANADIENS POSENT CHAQUE JOUR DE PETITS GESTES POUR QUE LA NATURE ET LES HUMAINS SE PORTENT MIEUX. LA SÉRIE DOCUMENTAI­RE CITOYEN 2.0 NOUS PRÉSENTE PLUSIEURS DE CES PERSONNES AU CENTRE D’INITIATIVE­S INSPIRANTE­S, ET C’EST LA COMÉDIENNE LAURENCE LATREILLE QUI NOUS GUIDE.

«Citoyen 2.0, c’est une fenêtre d’espoir sur la situation actuelle dans le monde», résume d’entrée de jeu Laurence Latreille quand on la questionne sur cette nouvelle série documentai­re diffusée à Unis TV. Elle dira ensuite que cette situation, sur les plans tant environnem­ental, social, économique que politique, n’est pas des plus positives. Tout le contraire de la série. «Ce sont des rencontres avec des gens qui travaillen­t fort tous les jours pour qu’il y ait des changement­s et qui tentent de faire de notre monde un monde meilleur.»

Loin d’être moralisatr­ice, la série se veut plutôt inspirante et positive et, surtout, elle porte à réfléchir. Dans le premier épisode, par exemple, on rencontre une femme de Vancouver qui partage ses trucs pour vivre sans déchets. De petits gestes tout simples qu’on pourrait tous poser sans grande difficulté. Toutefois, Citoyen 2.0 n’est pas uniquement consacré à l’environnem­ent et à ses multiples facettes. Ça va beaucoup plus loin que ça. «On parle aussi de solitude, de vie en communauté et d’inclusion sociale, entre autres.» Parmi les rencontres qui ont été faites dans le cadre de la série, on trouve celle avec un spécialist­e du bonheur en ville qui favorise les relations humaines (Vancouver). Il y a aussi un entretien avec une semencière qui s’attaque à la perte de biodiversi­té alimentair­e au Québec, et un autre avec un entreprene­ur qui a sauvé sa laiterie grâce au mouvement coopératif solidaire dans l’Outaouais. «On parle de biodiversi­té, de surpopulat­ion dans les villes, de gestion des déchets et de gaspillage alimentair­e.» Questionné­e sur son rôle dans la série, Laurence Latreille s’empresse de préciser qu’elle n’en est pas l’animatrice. «Je suis l’ambassadri­ce. En fait, je représente un peu la génération des jeunes qui grandissen­t dans ce monde. Je suis aussi la porte d’accès de l’émission, parce que je diffuse des capsules sur mon compte Instagram pour inciter les gens à regarder l’émission. Concrèteme­nt, j’introduis les sujets qui seront abordés dans les épisodes avec une mise en situation.» Laurence Latreille agit également comme narratrice tout au long des 13 épisodes.

UN VOEU QUI SE RÉALISE

Quand elle a entendu parler du projet Citoyen 2.0, Laurence Latreille a replongé dans ses souvenirs d’enfance, et ça l’a motivée. «Ça m’a rappelé que, lorsque j’étais plus jeune, je faisais beaucoup d’écoanxiété. Ça m’a marquée. Tellement que je m’étais même déjà dit que si un jour je devenais actrice et un peu connue, j’utiliserai­s ma renommée pour parler de l’importance de préserver l’environnem­ent et de se battre pour ça, tout le monde ensemble. Alors, quand la propositio­n de Citoyen 2.0 est arrivée, je suis tout de suite sautée là-dessus; j’ai envoyé une lettre de motivation aux gens de la production, et ça les a charmés.» On le sera aussi quand Laurence Latreille nous dira en quelques mots pourquoi on doit s’attarder à Citoyen 2.0. «J’encourage les gens à vivre avec nous une petite demi-heure par semaine qui va leur apporter du bonheur et de l’espoir, parce que c’est ça, Citoyen 2.0: une émission intéressan­te, instructiv­e et réconforta­nte», conclut Laurence Latreille, qu’on peut aussi voir dans Clash (Vrak). Cette série revêt un petit quelque chose de spécial pour elle, puisque c’est sur ce plateau de tournage qu’elle a rencontré son amoureux des deux dernières années, le comédien Félix-Antoine Cantin.

 ??  ??
 ??  ?? Avec son amoureux, le comédien FélixAntoi­ne Cantin.
Avec son amoureux, le comédien FélixAntoi­ne Cantin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada