Échos vedettes

Star Académie: un camp de sélection intensif et émouvant

PARMI LES 5500 PERSONNES QUI SE SONT PRÉSENTÉES AUX AUDITIONS DE STAR ACADÉMIE, 60 CANDIDATS ONT ÉTÉ RETENUS POUR PARTICIPER À UN CAMP DE SÉLECTION, QUI S’EST DÉROULÉ PENDANT DEUX JOURS L’AUTOMNE DERNIER. TOUTEFOIS, SEULEMENT 20 D’ENTRE EUX FOULERONT LA S

- SAMUEL PRADIER

Avant même que l’Académie n’ouvre ses portes, les candidats potentiels et les professeur­s s’étaient déjà mis au travail pendant deux journées intensives lors du premier camp de sélection de Star Académie. «Durant la période des auditions, on prend le temps d’entendre chanter les candidats, on leur parle un peu, mais ça va assez vite», explique Marianne Boulet, productric­e au contenu de l’émission. «On voulait rassembler ceux qui nous semblaient avoir du potentiel afin de les mettre à l’épreuve dans des ateliers. Les profs ont donc pu les voir en situation de travail. Ils ont vu comment les candidats réagissaie­nt en solo et en équipe, quelle était leur zone de confort et jusqu’où ils pouvaient sortir hors de cette zone.»

L’idée n’était pas de prendre des artistes qui sont au sommet de leur art, car Star Académie est une école. La production voulait toutefois s’assurer de recruter des jeunes qui avaient un fort potentiel à développer.

PREMIÈRE JOURNÉE

Les 60 candidats ont été rassemblés dans un studio et ont ensuite été divisés en équipes de tailles différente­s en fonction des ateliers, d’une durée d’environ une heure chacun. «Il y avait, par exemple, un atelier de création avec Ariane Moffatt et Luis Clavis, un des membres de Valaire, qui a aussi été juge durant les auditions. Les candidats devaient se mettre en situation de création d’une chanson; c’était donc un peu plus long.»

Gregory Charles a dirigé un atelier de technique de voix, et Lara Fabian a supervisé celui d’interpréta­tion, avec le soutien de Marie-Ève Riverin, une de ses choristes sur sa dernière tournée et juge aux auditions de Star Académie.

Au terme de ces trois ateliers, les professeur­s ont sélectionn­é

30 candidats pour la deuxième journée. «Lors de celle-ci, les

30 finalistes se sont présentés devant les professeur­s pour une audition en bonne et due forme. Les profs les avaient déjà vus travailler, mais c’était maintenant l’occasion de les voir chanter et de tester des choses avec eux. Lara Fabian, par exemple, a interrompu une candidate en lui demandant de respirer, car elle ne l’avait pas fait depuis le début de la chanson. On a pu voir à quel point les profs sont investis et veulent travailler avec les candidats. C’était assez unanime: les 60 qui sont venus au camp de sélection ont appris ou travaillé quelque chose en particulie­r qui les a fait avancer.»

Au terme du camp, seuls 20 candidats ont été sélectionn­és pour participer au premier variété de Star Académie, sachant que seulement 15 d’entre eux déposeront leurs bagages dans le manoir de Waterloo. «Il y a eu beaucoup d’émotion cette journée-là», confie Marianne Boulet en faisant référence aux choix déchirants que les professeur­s ont dû annoncer à ceux qui n’ont pas été retenus.

RENCONTRES

Les candidats ont appris durant la seconde journée que Xavier Dolan sera un des professeur­s. Le réalisateu­r est arrivé en guise de surprise sur les lieux du camp. «Ils ont pu avoir un premier contact avec lui. C’était un très beau moment. Patrice Michaud était aussi présent durant le camp; il accompagna­it les candidats dans le processus. C’était, pour lui aussi, un premier contact avec les artistes qu’il accompagne­ra pendant 12 semaines.»

 ??  ?? Marianne Boulet, productric­e au contenu de l’émission.
Marianne Boulet, productric­e au contenu de l’émission.
 ??  ?? Luis Clavis et Ariane Moffatt ont dirigé un atelier de création.
Luis Clavis et Ariane Moffatt ont dirigé un atelier de création.

Newspapers in French

Newspapers from Canada