Échos vedettes

Jean-Michel Anctil: toujours aussi actif et passionné

JEAN-MICHEL ANCTIL A PROFITÉ DE LA PANDÉMIE POUR CRÉER. IL EST DÉSORMAIS TEMPS DE LIVRER. GALA COMEDIHA!, THÉÂTRE, TÉLÉ, PLUSIEURS DE SES PROJETS VERRONT LE JOUR EN 2021!

- BÉATRICE GRAVEL

Notre homme, originaire du BasSaint-Laurent, a vendu plus d’un million de billets pour ses spectacles solos, remporté trois Olivier à titre d’humoriste de l’année, tourné plusieurs films et émissions de télé, animé à la radio, et la passion qui l’habite ne semble pas vouloir s’éteindre. Il suffit de converser une trentaine de minutes avec lui pour le réaliser.

Vous aurez l’occasion de le revoir sur scène le 21 janvier à 20 h, puisqu’il coanimera, avec Véronique Claveau, un gala ComediHa! virtuel présenté par Vidéotron. «Je coanime pour la première fois, lance le sympathiqu­e humoriste de 54 ans. Nous avons beaucoup de plaisir. Véronique et moi, c’est un bon mariage. Le fait de monter le spectacle sans public amène des petits changement­s, mais le fait d’être deux aide beaucoup.»

Leurs invités seront Katherine Levac, Korine Côté, Fabien Cloutier, Guillaume Wagner, Franky, Sébastien Ouellet, Guillaume Pineault et Christine Morency. «Je suis très content de notre liste; nous avons un beau mélange de jeunes et de bons talents avec des valeurs sûres! Je fais aussi un stand-up au gala ComediHa! de Fabien Cloutier le

16 janvier. J’ai adapté un numéro de ma dernière tournée en resserrant les gags. Je me suis fait rire en le lisant, alors ça doit être bon signe! (rires)»

UNE GRANDE AMITIÉ

L’année 2021 sera bien remplie pour le comédien qui annonçait, début 2020, être séparé de sa conjointe des 30 dernières années. Avec André Robitaille, il fait partie de la pièce de théâtre Des cailloux plein les poches, qui sera présentée partout en région cet hiver, si tout va bien. «Je suis privilégié malgré la pandémie, confie Jean-Michel. Je faisais des chroniques à Salut Bonjour tous les mercredis, mais j’ai été obligé de les mettre de côté parce que je manquais de temps! Les répétition­s avec André, c’est beaucoup de travail! Avec Les voisins, j’avais réalisé à quel point le théâtre est exigeant. Pour la pièce Des cailloux plein les poches, même si je ne suis pas danseur, je dois apprendre les pas d’une danse chorégraph­iée! (rires) J’ai souvent de la difficulté à marcher le lendemain, mais le résultat final va en impression­ner plusieurs! André et moi incarnons 15 personnage­s; nous avons énormément de texte à apprendre. Ça va bien; nous nous amusons et nous rions beaucoup!»

André Robitaille et Jean-Michel Anctil sont amis depuis longtemps, mais ils partagent la scène pour la première fois. «Je l’ai d’abord connu aux Midis fous en 1994. Depuis, nous avons toujours souhaité travailler ensemble un jour, mais ça ne s’est jamais concrétisé... jusqu’à ce qu’il m’appelle pour Les voisins, dont il assurait la mise en scène, il y a deux ou trois ans. Puis, durant le confinemen­t, il m’a proposé cette pièce adaptée et mise en scène par Normand Chouinard. C’est vraiment un beau projet, et nous avons hâte de pouvoir le présenter!»

SES HABITUDES LUI MANQUENT

Jean-Michel fait partie des artistes qui ont été proactifs pendant la pandémie. «Ç’a été une période très créative pour moi, explique le comédien. J’ai développé des concepts de shows de télé, dont une émission de cuisine. J’ai eu une idée le fun, et nous allons la présenter à TVA!» Gardons l’oeil ouvert! «Aussi, j’étais famille d’accueil pour Wilcox, un chien Mira. J’avais la chance de prendre l’air et de me promener tous les matins avec lui; nous marchions presque 10 km régulièrem­ent. Malheureus­ement, il ne s’est pas classé comme chien-guide à cause de ses pattes arrière. À long terme, il peut développer des problèmes de dos, et ce n’est pas avantageux pour être un chien-guide. Il a déjà une famille d’adoption en Estrie. Ça va me faire de la peine de m’en départir, même si je savais déjà que je ne le garderais pas. Nos habitudes vont me manquer. Je suis resté actif grâce à lui. Je trouve ça vraiment dur que les gyms soient fermés. Recevoir des amis et jouer au poker à la maison, faire des soupers, prendre un verre de vin avec des gens, tout ça me manque énormément.»

Le ComediHa! Fest présente une édition hivernale dans le confort de votre foyer sur la plateforme comediHa.tv, du 14 au 28 janvier. Le gala de Jean-Michel Anctil et Véronique Claveau aura lieu le 21 janvier à 20 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada