Échos vedettes

Sexe à New York: la série est de retour au petit écran

La série est de retour au petit écran

- SABIN DESMEULES

Youpi, ça revient! La grande nouvelle a été annoncée sur Instagram, la fin de semaine dernière, dans une vidéo de Sarah Jessica Parker dans laquelle on pouvait voir des images de New York, puis un écran d’ordinateur sur lequel apparaissa­it la phrase «Et juste comme ça...» (ces mots seraient apparemmen­t le titre de ce nouveau chapitre) prononcée par la voix de l’interprète de Carrie Bradshaw. Puis à la fin apparaissa­it la phrase «L’histoire continue». Sur la publicatio­n de l’actrice et productric­e, on pouvait lire: «Où en sont-elles maintenant?» Elle parlait des héroïnes de l’émission à succès Sex and the City, qui reprendra vie avec 10 nouveaux épisodes destinés à la chaîne américaine HBO Max.

On se souvient que c’est en 1998 que débarquait à l’écran, à grand bruit, cette audacieuse série dans laquelle quatre femmes célibatair­es collection­naient les conquêtes et parlaient entre elles — de façon souvent assez crue et détaillée — de leurs relations amoureuses et sexuelles! L’émission, qui a connu six saisons, a été diffusée au Québec (originalem­ent à Séries Plus) sous le titre Sexe à New York. Deux films sont nés des aventures de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), Miranda Hobbes (Cynthia Nixon), Charlotte York (Kristin Davis) et Samantha Jones (Kim Cattrall), l’un en 2008, l’autre en 2010. Un troisième devait se faire, mais c’était sans compter sur la hargne légendaire que se vouent Sarah Jessica et Kim depuis longtemps. La première, qui a agi comme productric­e sur la série et les films, était toujours prête à retravaill­er avec la comédienne, malgré l’absence d’affinité entre elles. Mais Cattrall a décidé de dire non à un autre long métrage, et le projet est tombé à l’eau.

Pour les 10 nouveaux épisodes, qui devraient être tournés au printemps, on retrouvera assurément Carrie, Miranda et Charlotte, qui reprendron­t vie grâce aux actrices qui les ont fait naître à l’écran, mais Kim Cattrall ne sera pas de l’aventure. L’automne dernier, des rumeurs ont voulu que Sharon Stone prête ses traits à Samantha Jones, son personnage à l’appétit sexuel insatiable, mais rien n’est moins sûr, puisqu’il n’en est pas fait mention dans le communiqué émis par HBO.

Comment auront-elles évolué? En 2018, dans une entrevue au Hollywood Reporter, Sarah Jessica Parker se disait énergisée par le mouvement #MeToo et expliquait qu’elle imaginerai­t très bien son personnage, Carrie, écrire sur le sujet. «Ce serait un territoire riche à explorer pour elle.» De plus, au fil des années, on a vu apparaître sur les réseaux sociaux le mot-clic #WokeCharlo­tte (Réveille-toi, Charlotte). Comme Charlotte est la plus coincée de la série, certains en ont fait un porte-étendard pour appeler les gens à s’élever contre les injustices faites aux minorités. La femme deviendra-t-elle une militante dans les nouveaux épisodes?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada